Mastectomie

8 commentaires
Image profil par défaut
Cmve

Bonjour je viens de subir une mastectomie. Avez-vous pu regarder la cicatrice tout de suite ? Je me sent mutilé et me demande si je pourrais accepter cette nouvelle image. Je fais la forte face à mes proches mais suis vraiment touchée... alors tout le monde me parle de reconstruction alors que je vais rencontrer l oncologue pour la mise en place de la chimio... Je suis outrée par la réaction des gens " cancer du sein" ne t inquiète pas c est bien soigné maintenant ! Comment a 50 ans alors que je devais faire un voyage de rêve après une vie difficile pour marquer le tournant je peux encore m accrocher et passer ces 2 mois d été dans mon lit à essayer d avoir envie de me battre... Comment avez-vous fait ?

Image profil par défaut
Marween

Bonjour Christelle,
Tout d'abord je vous souhaite la bienvenue sur le forum. C'est normal que vous soyez encore sous le coup de l'émotion et dévastée par cette annonce ainsi cette chirurgie lourde sur de nombreux plans. Le cancer du sein n'est pas un "petit cancer". Ok il se soigne mais tout ça reste lourd et vous le savez. Ne prenez pas mal ce que votre entourage vous dit pour tenter de vous remonter le moral. Certains sont maladroits ou ne savent pas comment s'y prendre pour vous aider. Ça peut être difficile pour eux et j'en ai fait l'expérience. Vous allez surmonter l'épreuve puisque vous n'avez pas le choix ! J'ai crié et hurlé tout ce que je pouvais lorsqu'on m'a appris l'année dernière, à 32 ans, que j'étais atteinte par cette saloperie. Comme vous, j'ai eu une mastectomie puis chimio, pamectomie, radiothérapie, et maintenant hormonothérapie. Étant jeune, mes médecins me préconisent également une mastectomie prophylactique controlatérale (retrait de l'autre sein). C'est dur mais je suis en vie et je salue chaque matin la chance que j'aie en me levant pour voir le sourire de la fille (et ses caprices également). J'ai franchi toutes les étapes, j'ai écrit un livre et je vais doucement reprendre la vie professionnelle. Vous allez surmonter ça et nous serons à vos côtés pour vous épauler et vous soutenir.
N'hésitez pas à revenir vers nous donner de vos nouvelles.
Bises
Marine

Souricette

Bonjour Christelle, je n'ai pas un cancer du sein, mais je comprends votre colère et votre difficulté à accepter cette nouvelle image que le miroir vous renvoie. D'autres que moi sur ce forum vous en parleront bien mieux car, malheureusement, un grand nombre de femmes, souvent très jeunes, sont touchées par cette maladie. Ce qui m'a interpellé dans votre post c'est le fait de vous demander si vous alliez passer deux mois d'été dans votre lit ? mais pourquoi dans votre lit ? vous êtes si mal en point ? sur le forum vous allez découvrir des gens, stade 4, qui font du kayak et de la nage en mer, ou qui ont repris le boulot et se remettent à faire des projets alors qu'ils sont à leur 54ème cure de chimio ou encore des gens qui ont changé radicalement de vie en quittant leur vie d'avant et le conjoint qui allait avec... Je sais, c'est dur ce que vous vivez, mais il y a quand même une vie pendant les traitements et après. Vous n'êtes pas qu'une paire de seins ! Je pense juste qu'il faut donner un peu de temps au temps avant d'accepter la maladie et son corollaire (traitement, changement d'image, etc...). Je sais, le cancer du sein, on dit tellement qu'on le guérit facilement que les gens sont surpris de voir que le traitement est quand même costaud. C'est un peu comme si on avait un cancer "bas de gamme", genre le cancer de chez Lidl. Allez, votre voyage vous le ferez plus tard et vous l'apprécierez encore mieux, et bien sûr que vous allez vous accrocher parce que vous avez en vous des ressources que vous ne connaissez pas. J'espère que vous reviendrez nous donner de vos nouvelles et que vous serez un peu plus apaisée après avoir lu les témoignages des un(e)s et des autres. Bonne Journée.

Image profil par défaut
Tarente

Coucou Christelle, moi aussi k du sein.. Mais on se bat et le Forum nous est dans grand secours.. Nous avons beaucoup d'amis dessus qui nous soutiennent.. Et moi je vous soutien et je me dis que vous allez y arriver.. Comme dirait un grand copain du Forum, qui est notre Avengers ça ritournelle est : on ne baisse pas les bras, jamais.. Bisous Christelle, et courage..

Chantal.

Moufette

Bonjour Christelle,
J'ai eu une fois la même remarque que vous. Les gens qui disent que le K du sein n'est pas grave, ne sont pas des anciens malades. Certains K du sein sont agressifs, et c'est une maladie potentiellement mortelle hein, on le sait tous ici. Je comprends bien vos questionnements. Vous allez faire comme nous toutes, étape après étape, même si cela vous paraît insurmontable maintenant, vous allez y arriver j'en suis sûre.
Par rapport à votre question : j'ai eu une pamectomie (retrait du mamelon). J'ai porté une brassière de sport nuit et jour pendant 6 jours. Je ne voulais pas regarder ma poitrine. Quand l'infirmière venait changer mes pansements, je ne baissais pas la tête. Je me suis décidée à regarder, et j'ai été plutôt ok. C'était il y a un an et demi. Une mastectomie est une transformation plus radicale. Mais vous y arriverez. Prenez votre temps, et n'hésitez pas à partager votre état d'esprit à votre équipe médicale, votre infirmière...ou à nous :)
Bon courage à vous

Image profil par défaut
Huma

Bonsoir Christelle je comprends tellement ce que vous ressentez. Je suis aussi passée par là . C’était le 5 février 2021. Et comme vous je pensais ne jamais pouvoir accepter ce « nouveau »corps . Au début je n’avais pas le courage de regarder . J’avais même ouvert un post « regarder la cicatrice ». Les filles du forum ont été (et sont toujours) d’une grande bienveillance. Alors mon conseil est : prenez le temps qu’il faut . Personne ne vous obligera à regarder votre cicatrice et même la toucher. Utilisez par exemple un gant sous la douche et évitez le miroir. Puis petit à petit vous y arriverez comme moi et d’autres. Aujourd’hui je dirais même que ma cicatrice est belle et ça ne me dérange pas tant que ça . On s’y fait .
Par la suite la reconstruction est une option pour retrouver un nouveau sein. Pour ma part, comme j’avais de la radiothérapie derrière, je devais attendre un an. Ce n’est que maintenant que je peux l’envisager. Vous verrez vous y arriverez.
Concernant la chimio, oui elle est lourde mais pas insurmontable. L’équipe soignante est aux petits soins pour nous soulager au mieux les effets secondaires possibles . Ça peut très bien se passer et vous ne resterez pas dans votre lit vous verrez.
Courage Christelle. On est nombreuses ici à être passées par le cancer du sein. Vous aurez toujours plein de soutien et de bienveillance , comme vous l’avez déjà constaté, alors n’hésitez pas à revenir sur le forum pour vous rebooster , vous remonter le moral quand vous en aurez besoin :)
Huma

Image profil par défaut
Coco32

Bonjour,
Mastectomie en septembre 2021 !
Durant tout mon séjour à la clinique, j ai pleuré toutes les larmes de mon corps. J ai eu peur, j ai encore peur !
Les traitements sont lourds mais on y arrive.
J ai encore des difficultés pour toucher la cicatrice mais je m y suis faite !
J me suis, de nombreuses fois, dit que perdre un sein ce n était pas trop grave ! Pas comme une main ou une jambe ! Et en plus, on a la chance d avoir la reconstruction derrière donc.... Cette pensée m a un peu aidé mais ça reste une partie de nous, de notre féminité donc il faut prendre le temps de digérer la nouvelle.
Comme l à dit souricette, ce n est pas un cancer lidl! Oui la médecine a fait de sacrés progrès et les chances de guérison sont bonnes mais faut quand même se les enfiler les séances de chimio !
Vous ferez comme tout le monde ici, vous y arriverez !
Il y aura toujours une écoute sur ce forum donc n hésitez pas !
Bon courage

Image profil par défaut
Vanessa77

BONJOUR POUVEZ VOUS ME DIRE POUR UNE MASTECTOMIE C EST UNE CHIRURGIE AMBULATOIRE OU PLUSIEURS JOURS D INTERVENTION. MERCI DE VOTRE REPONSE

Image profil par défaut
Cmve

Merci beaucoup à vous pour ces réponses bien rassurantes.
Christelle

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.