Confidence venant d'un pays lointain..besoin de vos bons conseils

11 commentaires
Image profil par défaut
Minouk

Bonsoir à vous tous qui ne me connaissez pas mais dont je lis vos post chaque jour. Bonsoir Dr Marceau qui m'a réconfortée dans le passé. Voilà l'introduction terminée. Bon, je me lance j'ai un cancer métastasé du rectum aux poumons depuis 2018, opérée avec succès et en prime une belle mais vraiment belle colostomie depuis 2017 et qui fait partie de ma vie puisque je me croyais guérie.
OK, j'arrive au sujet de ce post. En passant je vous connais tous dans les moindres détails oui oui entre la France et le Québec sans l'accent on vis EXACTEMENT les mêmes choses. Voilà, depuis 4 ans je passe d'une chimio à l'autre sans grand succès mais les métastases aux poumons sont à peu près stables. Patience mes amis j'arrive au but: depuis 3 ans je voyage beaucoup seule ou avec mon conjoint extraordinaire Paris, Normandie , Bretagne et j'en passe. En juin dernier nous sommes allés à Paris et Londres entre deux traitements de chimio mais surtout avant de me joindre à un protocole de recherche je suis retournée seule à Paris en juillet histoire de me perdre d'aplomb dans le métro. Et voila mon questionnement dont je vous sais capables d'y répondre. La psycho-oncologue qui me connaît depuis 5 ans me parle de compulsion au niveau des voyages alors que moi je veux juste me sentir vivante chaque fois que je fais un plan de voyage ou qu'un avion décolle et que je me sens tellement mais tellement vivante. Alors je fais quoi ? j'attends la mort alors que suis en pleine forme ou je me demande si je suis dans le déni ou encore dans la vie malgré tout.? J'ai toujours été plutôt téméraire et impulsive alors je continue mais je suis entre être dans le déni ou faire face à cette réalité je vous connaît plus que vous me connaissez alors je m'attends à être encouragée ou confrontée j'aimerais connaitre vos commentaires mais (quand même bon dieu qu'il fait chaud en France! Oh lala) chers amis profitez du bon temps et svp dites-moi si je fais bien de de continuer à vivre avec cette fougue et intensité et tous ces plans de retour au travail et de continuer a voyager et à profiter de cette vie quand même extraordinaire. Je suis rendue à taire mes plans ou rêves tellement je me questionne.
Merci, bon courage, Monique

i

Moufette

Bonjour Monique,
Votre message fait chaud au coeur de bon matin. J'ai envie de vous dire : compulsez, compulsez ! Oui, on voyage pour se sentir vivant, prendre l'air et la température ailleurs, pour les paysages et les gens. Si vous vous êtes jetée dans les voyages à votre maladie alors qu'avant vous étiez casanière, oui on pourrait parler de compulsion, mais quand bien même, moi je trouve que c'est une magnifique compulsion!!
J'adore les voyages. je ne suis pas partie loin depuis 2019 (San Francisco) et ça me manque. Je projette de partir cet hiver, aux Antilles ou aux Canaries, bref sur une île avec des montagnes et du soleil, qui soit faisable avec ma fille de 2 ans !
En attendant, je voyage par procuration en lisant les aventures des autres. Alors merci ce matin de m'avoir emmené au Québec, très belle contrée (ainsi que l'Ontario voisin).
Bravo pour votre énergie, gardez la surtout, rêvez tout ce que vous pouvez, et on n'est pas obligés de tout révéler hein de son jardin intérieur ;)
Et à votre question, à vous lire je ne vous trouve pas dans le déni. Vous semblé l'avoir bien accepté ce cancer et tout son attirail (la stomie), juste vous profitez de la vie et c'est source d'inspiration.! Alors merci :-)

Image profil par défaut
rob

Bonjour chère amie du Québec,

Vous connaissez je suis sûr Monique mon point de vue sur la question car vous nous lisez régulièrement,je l'ai toujours dis sur ce forum et le redis,il faut profiter a fond de la vie,et vous qui aimez voyager,faite vous plaisir.
Alors il est vrai qu'avec nos lourdes pathologies il faut pouvoir le faire,tant physiquement que psychologiquement,car avec un cancer métastasé une lourde tristesse et un désespoir total peut vite nous submergés.
Profitez bien de tout et bonne continuation Monique .....

sylvie7012

Bonjour Monique,
Non non non ne taisez ni vos rêves ni vos plans ! Et n'oubliez pas dans vos bagages poésie, humour émerveillement ce dont vous ne devez pas manquer à vous lire....et s'il vous reste un tout petit doute pensez à tous ceux qui ne peuvent plus "s'évader " vous pouvez partager votre bonheur avec eux par la pensée :-)
Bises, Sylvie

Image profil par défaut
Tarente

Bonjour monique, continuer à compulser, compulser, compulser.. Moi aussi je compulse comme vous, sans me poser la moindre question sur ma compulsion, même si mes soeurs me dise le contraire ...Et c'est tellement bien de se sentir vivante .. Moi je me dis que vous avez raison de compulser comme moi.. On est déjà deux au moins, et j'imagine bien plus que ça Hihihihi.. Bravo monique, continuer..

Je vous embrasse

Chantal.

Image profil par défaut
Isakoustik

Bonjour Monique,
J’ai l’impression de vous connaître tellement on se ressemble.
J’ai moins de recul que toi ( finalement je vais vous tutoyer), car seulement 6 mois de découverte de mon K, mais un K du colon métastasé foie et poumon, et une magnifique iléostomie que j’espère provisoire, plus une colostomie non productive de l’autre côté pour que le colon coupé ne pendouille pas lamentablement dans mon ventre.
Bref, je suis rapiécée.
Je suis en forme et pleine de dynamisme. C’est simple, je voudrais tout faire au max entre 2 chimios.
Je ne considère pas ce K comme une punition ou une injustice ou de la malchance. Il est là au chaud dans mon corps, et il a permis l’émergence d’une nouvelle Isabelle. Je ne suis pas dans le déni, je sais bien qu’il est là, et qu’il est même plutôt vicieux et rusé, mais il m’a permis de sortir de ma coquille de working girl,maman, mamie, épouse, femme de ménage, ….. qui prend soin des autres, mais peu de moi-même.
Alors comme toi je profite à fond, je ne fais que ce que j’ai envie de faire, je me fais parfois violence car j’aurais souvent envie encore de faire passer les autres avant moi quitte à être frustrée.
Surtout, ne pas culpabiliser car tu fais plein de voyages. C’est bizarre que ton psychoonco te parle de compulsions, moi je n’y vois que des envies satisfaites. Pourquoi se restreindre si tu es en capacité physique et financière de le faire.
La forme est là, alors pourquoi se punir en se privant, alors que le corps permet de se faire plaisir.
Il y a un temps pour tout, et là c’est le temps du plaisir. Il durera 6 mois, 1 an , 5 ans, 15 ans….
Après il y aura le temps d’autres plaisirs plus simples, moins physiques quand le corps sera plus fatigué, je me dis qu’on s’adapte, et qu’on trouve toujours la vie belle.
Et puis après, il y aura le plaisir de voir ses proches, ou la télé, quand le corps sera usé, je crois que la tête est capable de s’adapter à toutes situations, même quand c’est très compliqué. Il y a toujours des étincelles dans les yeux.
Alors Monique, mon conseil c’est plonge tête la première dans ta boulimie de voyages, et fabrique toi des souvenirs impérissables, au moins tu n’auras pas le regret de n’avoir pas fait ce que tu pouvais faire, et que après, et j’espère le plus tard possible, tu ne seras plus en mesure de faire.
Tu n’es pas dans le déni, simplement ta tête privilégie ce qui est bon pour toi, et préfère ne pas penser à plus tard lorsque ce sera plus sombre.
Je t’embrasse
Isa

Image profil par défaut
Dan83

Coucou Monique surtout ne change rien à ton mode de vie qui apparemment te convient très bien puisque tu as la force et l'énergie de faire ces magnifiques voyages et mets toutes tes questions au placard...fais toi plaisir, profites à fond quand tu peux, la vie est belle et si précieuse on s'en fou que tu sois dans le déni....la vie...la mort....la réalité est que tu es là, bien là et ta vie t'appartient tant que tu es sur cette terre, alors gère la comme tu le ressens....j'ai la chance d'avoir été au Québec et si tu trouves qu'il fait chaud en France...chez moi aujourd'hui 38°, moi j'ai apprécié la fraîcheur de tes belles région de Montréal aux Laurentides en passant par la Gaspesie....Bec...Danielle

Image profil par défaut
Minouk

Mes amis,
Je suis allée dormir après avoir écrit hier et je me réveille à peine et lis vos merveilleux commentaires.
Moufette, Rob,Sylvie, Chantal, Isa et Danielle je vous remercie et vous avoue que vous connaissant je ne m'attendais à rien de moins que vos réponses si attentionnées et pleine d'empathie.
Isa (on se tutoie c'est bien certain) ma psycho-onco qui connait mon insatiable appétit de vivre s'inquiète du fait que je puisse fuir ma réalité au lieu de lui faire face. Oui et non ! Je suis paniquée face à la suite des choses me concernant mais je me sens invincible quand je voyage et découvre tous ces gens chaleureux et endroits magnifiques. La semaine dernière lors de ma semaine à Paris j'ai sauté dans un TGV pour Bruxelles que je ne connaissais pas ! Je me suis perdue ooooh vraiment perdue j'ai même raté mon train de retour mais quelle journée incroyable j'ai passé !
Je suis en arrêt de travail depuis 3 mois, j'ai toujours continuer à travailler par plaisir malgré toutes ces chimios, mais maintenant je découvre le plaisir d'être en congé et c'est merveilleux. Jeudi je saurai si je suis acceptée pour le protocole de recherche qui débutera, alors là je devrai rester sagement au Québec...j'ai toujours 4 ou 5 bouquins qui attendent de se faire manger ! Et voila ce qui résume mon état d'esprit. A chaque fois que vous parlez de votre coin de pays je cours voir sur internet l'endroit. Moi je suis dans la belle ville de Québec, avec mes 2 chats âgés, mes 13 oiseaux dans ma volière entourée de beauté.
Je vous embrasse tous et Isa tu as raison d'écrire que c'est un forum merveilleux !
Danielle, merci pour le clin d'oeil du bec !
Monique

Image profil par défaut
Marween

Bonsoir Monique,
J'aime lire des messages comme le vôtre ! Wouah que ça fait du bien. J'ai parfois l'impression de me retrouver de vos écrits et je vous encourage vraiment à persévérer et surtoutvivre pleinement vos envies. Foncez et oubliez la saloperie de k qui réduirait le bel être que vous êtes en un malade incapable de vivre sa vie à fond. Ne changez rien à ce que vous faites, c'est admirable. Bravo et merci pour ce beau message.
Des bises de quelque part, en France... :)
Marine

Image profil par défaut
Minouk

Oh ! Marine quel beau commentaire vous faites, merci.
Je vous admire tout autant.
Bises
Monique

Marina83

Bonsoir, j'etais en Italie mai juin et début juillet. Je suis rentrée pour les examens le denier demain, toubib lundi et je repars le 13 août. Bisous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.