Polype rectum

3 commentaires
Image profil par défaut
leabt

Bonjour à toutes et à tous,

Ma maman de 54 ans s’est faite opérer hier de polypes au rectum.
Lors de la coloscopie, on lui a dit que ceux ci n’étaient pas suspects mais lors de l’opération, le chirurgien a eu une suspicion sur un des polype qui part en analyse.
Nous n’aurons un retour qu’en septembre.
Nous sommes très angoissées à l’idée des résultats, si la suspicion s’avère, quels sont les traitements éventuels? Est ce qu’il y a des risques? Le médecin lui aurait parlé d’une nouvelle opération, mais est ce que cela suffira à la guérison? Ou bien y’a t’il de la chimio? Est ce que les chances de guérison sont élevées ? Nous sommes très inquiets.
Ma maman est en pleine santé, ses prises de sang sont bonnes...

De retour d’opération elle n’a pas su poser les questions car encore dans le flou de l’anesthésie, c’est pourquoi nous nous tournons vers vous.

Merci pour vos réponses.

Image profil par défaut
Dan83

Bonjour Léa je comprends votre inquiétude mais fort heureusement tous les polypes ne sont pas cancéreux...je suis étonnée du délai pour avoir les résultats, septembre ??? Ça me paraît bien long ...on m'a trouvé un cancer colorectal lors d'une coloscopie pendant laquelle on m'a enlevé 3 polypes....j'ai eu les résultats 8 jours après. Dans mon cas j'ai dû être opérer pour enlever une tumeur vue à la coloscopie et retour de l'analyse de cette tumeur....cancer. l'opération s'est très bien passée, ce n'est pas une partie de plaisir, mais franchement rien d'insurmontable. Puis séances de chimiothérapie là aussi pas le top mais pas le choix. Tout ça pour vous dire sans rentrer dans plus de détails, que ça remonte à Avril 2020...et je suis toujours là, toujours en vie et pleine d'espoir. Alors attendez d'avoir les résultats avant d'envisager le pire, et si votre maman est en bonne santé et que son bilan sanguin est bon c'est déjà très bon signe. N'hésitez pas à échanger sur ce forum nous sommes là pour nous aider mutuellement. Bonne journée Danielle

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Un polype retiré lors d'une coloscopie, qu'il soit d'allure bénigne ou pas, est toujours envoyé en laboratoire pour analyse au microscope. Si le polype s'avère malin, le protocole de soins sera décidé en fonction des constatations faites lors de l'examen histologique, selon que le pédicule (pied) du polype est gagné ou non par le processus de cancérisation. Mais la chimiothérapie n'est pas systématique, en cas de polype cancéreux, le traitement peut se limiter à une nouvelle intervention chirurgicale pour retirer la portion de côlon sur laquelle le polype s'était développé.
Comme Danielle, je m'étonne du délai d'un mois pour avoir le résultat de l'analyse du polype, le délai étant habituellement de 8 à 12 jours.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Léa
Votre inquiétude est légitime mais il faut prendre les choses dans l'ordre et ne pensez pas au pire ... qui n'est jamais certain
Vous êtes dans l'étape diagnostic qui est longue et pénible mais nécessaire.
Les possibilités de traitement sont vastes mais pour celà il faut poser un diagnostic alors il faut un peu de patience.
Le seul conseil que je vais vous donner est de ne pas chercher sur internet, vous n'y trouverez que des informations approximatives mais toujours anxiogènes
Bon courage
Stéphane

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.