Ça carbure un peu trop là-haut

9 commentaires
Moufette

Bonjour les amis,
Ça fait quelque temps que je n'ai pas posté de message. Pourtant je continue à vous lire régulièrement et j'ai ainsi appris qu'il yavait eu des nouvelles bof bof pour plusieurs d'entre nous, que Stéphane venait de passer sa 55e chimio (RESPECT), que Vanessa psychote un peu de la récidive... Moi je voulais vous écrire car voilà, ça fait un bon mois que je me sens bien stressée. Pas uniquement par le K, mais comme il arrive qu'on parle un peu de tout ici, j'ai eu envie de vous écrire.
Je me sens très stressée par le changement climatique... Ca va peut-être paraître absurde pour certains, mais j'en suis au point de dire que ça me pourrit la vie. ça se traduit par de la colère, de l'impuissance, des pleurs, de grosses angoisses sur mon avenir et celui de ma fille, et de grosses engueulades avec mes parents climato-sceptiques (oui oui, il existe encore des climato-sceptiques en 2022; du moins des "on n'y peut rien, c'est comme ça et à côté du reste, le climat j'en ai rien à foutre" ; je retranscris tel quel). J'avais déjà un terrain anxieux avant, mais je dois vous avouer que sur ce sujet je n'arrive plus trop à gérer mes émotions. Même mon psy il y a 15 jours a trouvé que je partais un peu trop en vrille, et m'a conseillé de faire des activités basiques pour revenir dans le concret : manger, dormir, faire du sport. Sauf que voilà, je passe une bonne partie de mes vacances avec mes parents, pendant un été de sécheresse jamais connu en France, et franchement jme sens fébrile.
Quel est le rapport avec le K ? En fait je suis stressée par mon environnement en général depuis que j'ai eu le cancer, car je cherche encore à savoir "Pourquoi ??". Exemple l'autre jour, mon père avait acheté des steaks hachés Charal "super family" "extra moelleux". Il avait juste vu le beau steak sur l'emballage qui donnait envie. J'ai trouvé que ce steak avait un goût bizarre... je suis allée chercher l'emballage dans la poubelle, et j'ai lu : bœuf ET pousses de bambou, purée de pois, huile, et un bon paquet de conservateurs et colorants ! J'ai ragé intérieurement d'avoir mangé ça et aussi ma fille. Pourtant, je suis pas irréprochable : j'achète encore pas mal de produits transformés et pas tous bio.
Parfois je me dis que c'est du "luxe" mes angoisses : l'année dernière en pleine chimio, je n'avais pas le temps de stresser sur le climat... Je m'excuse d'ailleurs par avance pour mon post qui pourra peut-être paraître hors sujet voire choquant, pour ceux qui se battent concrètement contre leur maladie en ce moment.
Les petites solutions que j'ai trouvé là, c'est de m'acheter un livre sur l'éco-anxiété, écouter un podcast sur le sujet qui est très bien fait, faire du sport, essayer de me concentrer sur ma fille même si mon cerveau s'échappe par moments, quitter mes parents plus tôt que prévu (lol...), reprendre l'écriture de mon livre car ça me fait du bien d'écrire, même si c'est sur le K, et appeler des amis, car en fait je me rends compte que je manque de moments légers et joyeux entre amis :-/
Et vous, ça vous arrive de vous prendre le chou sur les steaks hachés, l'emballage carton pas jeté dans la bonne poubelle, la rivière qui a bientôt plus d'eau les truites peuvent plus remonter, ou je suis la seule à me rajouter des couches de stress par-dessus le K ??
Et si vous avez d'autres solutions, je suis preneuse ...;)
Bon dimanche à tous,

Souricette

Bonjour Moufette, ah ben oui, dis donc, c'est pas la détente là, en ce moment ! Ne serait-ce pas une forme de "transfert d'anxiété", genre je n'ai plus (ou moins) d'angoisses en rapport avec le cancer, donc par quoi pourrais-je les remplacer, voire les alimenter ? Attention, je ne suis pas psy, mais c'est vrai qu'on sent pas mal de colère dans ce post, et que c'est juste une réflexion que je me suis faite après t'avoir lue. Pour le reste, je suis bien d'accord que nous sommes tous concernés par le changement climatique, les guerres, etc... et que chacun à notre niveau nous pouvons (nous devons) agir, en économisant l'eau ou oui, en faisant le tri sélectif, ou en faisant attention à ce que l'on mange, mais, le plus désolant est que depuis des décennies les bonnes décisions n'ont pas été prises par les politiques, au nom d'intérêts financiers apparemment bien supérieurs ! Pour en revenir à tes angoisses, personnellement, je pense qu'il faut savoir raison garder. Oui, le réchauffement climatique est là, oui, la Terre se barre en cacahuète, oui, l'avenir est incertain pour nos enfants, mais, à part devenir complètement phobiques de la nourriture et de tout ce qui nous entoure, il faut bien que l'on fasse avec, et, l'être humain s'est toujours adapté à son environnement, donc, nous allons nous adapter et tu sais moi je pense qu'effectivement quand on commence à lire les étiquettes, on n'a plus rien envie de manger, alors il faut peut-être arrêter de se torturer avec ça. Ce n'est pas du déni, juste mettre la bonne distance entre le flot d'informations que l'on reçoit, et celui qu'on est capable de digérer.

Image profil par défaut
Stephane14

Coucou Moufette
Ah ben quand tu gamberges, tu fais pas les choses à moitié.
Alors moi tu vois depuis que je suis malade, j'ai décidé de ne plus me prendre la tête avec quoique ce soit. Alors je fais gaffe à la planète mais je ne me sens pas responsable de ce qui arrive. C'est vrai que tout se barre en cacahuètes en ce moment, je suis vigilant à ce que je fais et à ce que je mange mais aucune culpabilité de ma part si je cède des fois à un plat ultra manufacturé, mal équilibré et plein de mauvaises choses.
Stéphane

Image profil par défaut
josee02

bonjour Moufette,
merci pour ce post, je te rejoins sur tout, je fais tous les gestes eco responsables, mais ça semble si petit face à cette destruction massive. Rien que ce matin, les centrales peuvent rejeter de l'eau plus chaude, au détriment de la nature, sinon...boum...
Pour le "pourquoi" j'en arrive, certains jours à la phobie alimentaire. Ma question qui tourne en boucle, les chercheurs font tout pour soigner nos cancers, mais que fait on pour que plus personne ne soit contaminé ! exemple encore le dioxine de titane, il est reconnu cancérigène, interdit dans l'alimentation mais pas dans les médicaments. L'oncologue dit, oui mais c'est peu. Oui peu, mais tous les jours voir pour certains plusieurs fois tous les jours. La ligue ne pourrait elle pas nous faire signer une pétition sur ce sujet ?
Merci Moufette pour ce débat, bon dimanche les amis
Josee

Image profil par défaut
Saram

Bonjour, je partage votre avis. Nous participons au tri sélectif etc.. pour la planète mais que font les autres (stars en jets privés pour un petit trajet qui donnent des leçons) donc stop de se prendre la tête. Pour la nourriture, je mange local mais je ne regarde pas étiquette. Malgré une nourriture équilibrée et du sport je suis malade. Bon dimanche

Image profil par défaut
Tarente

Coucou moufette ,

Et bien moi, depuis mon K, j'ai revu mon alimentation, je ne mange plus de plats tous préparés, je me les cuisine moi même.. J'achète si possible, tout les légumes et fruits à mon marchand de légumes , plus en grandes surfaces, si possible bio comme me l'avait conseillé ma diététicienne.. Je fais marcher aussi les circuits courts... Et pour l'écologie j'essaie de faire de mon mieux, mais j'évite de me punir en écoutant les uns et les autres...et J'essaie de me faire mon propre avis..Et pour oublier tout le stress que l'on ressent,je sors le plus souvent avec les frangines,elles sont toujours là pour moi quand j'en éprouve le besoin et là resto avec elles et plus question de me priver de tout, mais J'essaie de faire gaffe quand même ,sans trop me priver .. Alors je te souhaite d'essayer de t'évader de tout ça, je sais très facile à dire, mais plus difficile à faire.. Courage..
Bises a toi et à ta puce et à tout le Forum.

Chantal.

Image profil par défaut
rob

Salut moufette,

Alors moi je suis super cancéreux éco responsable bio bio bio,si si si c'est pas des conneries,attention j'ai pas été clean toute ma vie,j'ai aussi fais ma part de conneries mais depuis longtemps je suis rentré dans le bon chemin écolo et j'apporte ma petite contribution pour la planète.
Je l'avoue mr le juge j'ingurgite un charal de temps a autre,mais mme ROB ne voit pas cela d'un bon oeil,après je vais pas engloutir mon charal en cachette non plus,donc çà tousse koi car elle ne voit que par son fidèle boucher,ya que lui qui a de la belle et bonne bidoche.
Sinon je fais gaffe a l'eau,je trie les déchets et on achète quand même quelques produits bio a la maison,mais mais mais,bein voui ya un mais,je me fais plaisir régulièrement et n'hésite pas une seconde a sortir du droit chemin.
Pour moi c'est tout ces mégots de clop qui traine par terre et on est en 2022,c'est juste dégueulasse et un gros manque de respect pour les autres.
Malgré ma maladie je continu a respecter cela parce que je ne suis pas un jeanfoutiste,mais ma priorité reste quand même ma santé et j'arrive quand même a laisser tout cela de côté et je ne me prends pas la tête.
En tout cas merci a toi d'avoir ouvert ce post qui nous permet de parler aussi de la vie de tous les jours.
Bonne soirée a tous.

Image profil par défaut
Marween

Coucou Fanny,
Je te comprends tellement, si bien que je partage ce sentiment. J'essaie de me raisonner parfois à tort ou à raison. Difficile de ne pas vouloir indiquer et trouver une cause à ce qui nous est arrivé, surtout à nos âges ! Je mangeais sainement, faisais du sport, ne fumais pas et paf : cancer. Les comportements irrespectueux de nos semblables envers notre planète m'insurgent mais j'ose avouer que je suis encore trop auto centrée pour être révoltée. Je m'efforce également à ce que la nourriture ne devienne pas une obsession et cela m'est difficile malgré le soutien de mon épouse. J'ai toujours fait attention (d'autant plus que j'ai des pb intestinaux) mais il m'arrive de me sentir envahie de stress à l'idée que la cause pourrait provenir de toutes les saloperies que l'on respire, mange, du sucre, du sel etc... Je m'octroie quelques plaisirs mais non sans crainte alors que je suis plutôt raisonnable. Finalement la plus grande peur est peut-être de ne pas avoir de cause identifiée à l'apparition de nos cancers. Je sais pertinemment au fond de moi que s'empêcher de vivre est bien pire que le lâcher-prise sur notre environnement. Il faudrait bien sûr être un peu plus responsable et certainement plus à l'écoute sans tomber dans l'excès et ça c'est dur. Je te souhaite plein de courage miss Fanny. Je suis certaine que tu arriveras à trouver un peu d'apaisement avec le temps.
Gros bisous à tous.

Moufette

Merci à tous pour vos commentaires.
J'ai une pensée pour Rob ce soir, car aux infos à la une ça montrait les flammes en Bretagne, et juste avant c'était celles en Isère. C'est chez moi que ça flambe. j'ai déjà couru sur cette montagne. Je suis passée à côté sur l'autoroute cet après-midi, j'ai fait une vidéo on voyait les flammes et les lances à incendie. J'ai pleuré.
Bon allez je vais tâcher de refermer la parenthèse "climat" sur ce forum et me dépatouiller avec ça.
Bises à tous et merci

sylvie7012

Bonjour Fanny,
Je te rejoins tellement dans ton analyse ! Par contre je ne cherche plus le pourquoi de ce K du sein, c'est multifactoriel et voir les choses ainsi me suffit.
Je reviens d'une semaine au vert sur le Larzac comme chaque année, sans écran, radio, téléphone (pas de réseau) pas de pub débiles qui poussent à la consommation de produits moches et inutiles ....bon je pourrais encore développer mais je ne souhaite pas perdre la paix retrouvée au contact de la nature.
j'évite le plus possible les grandes surfaces et les plats transformés, je vais chez le producteur local légumes bio, et par gout je ne consomme plus de viande...
Ce matin en rejoignant Millau j'ai vu un énorme panache de fumée orangé flottant sur la ville et j'ai appris qu'un feu se propageait pas loin de Millau...j'ai mal pour la planète.....
Comme lecture qui fait du bien j'ai trouvé :" S'engager et méditer en temps de crise" de Cécile Entremont et "Petit manuel d'écologie intérieure" du même auteur.
bises , Sylvie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.