Chimiothérapie

9 commentaires
Image profil par défaut
Virginie83250

Coucou tout le monde ça y ai ça va commencer pour moi demain matin on me pose le porte à cath. Jeudi après midi on me met le clip dans la tumeur et vendredi matin je commence ma première chimiothérapie. Le seul souci c'est que ça va pas du tout avec mon mari en ce moment il ne me comprends et ne fais que me comparer à sa sœur aimée qui est en rémission pour un cancer du sein. Donc ça fait 2 jours qu'on de parlé plus et qu'il me dit à chaue fois tu te debrouilles pour aller a tes examens car c'est lui qui m y emmene à ma demande car sa présence me rassure.

Souricette

Bonsoir Virginie, J'ai lu vos précédents posts et mes voeux les plus sincères vous accompagnent pour mener à bien ce combat. La force qui est en vous et cette vie que vous portez, vont vous permettre d'affronter cette épreuve avec le courage et l'élan qu'il faut. Pour le relationnel avec votre mari je crois que c'est assez normal, d'une certaine façon. Sans doute sa manière à lui de se protéger et de manifester ses propres angoisses. La situation va forcément s'arranger dès que vous allez être "dans le circuit". S'il n'est pas facile d'être malade, croyez-moi, c'est bien difficile d'être celui ou celle qui doit prendre en charge le quotidien, et remonter le moral, tout en faisant bonne figure ! Vous allez voir, tout ça va rentrer dans l'ordre. Donnez-nous de vos nouvelles et encore une fois, plein de bonnes ondes pour vous.

Image profil par défaut
rob

Bonsoir virginie,
C'est vrai ,moyen la situation,on na pas besoin de soucis supplémentaires quand on est malade,j'ai juste envi de vous souhaitez que tout rentre dans l'ordre au plus vite et je pense que se sera mieux pour tout le monde.
Bonne soirée a vous.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Virginie
Je vous souhaite plein de courage pour la bagarre qui s'annonce. Je suis certain que la chimio va bien se passer ( c'est un habitué qui vous le dit ... je fais la 56ème dans 1 semaine )
Dommage que votre mari réagisse de la sorte, c'est certainement une façon de se protéger mais pour mener la bagarre c'est mieux d'être accompagné(e) mais c'est surtout mieux de ne pas avoir de soucis de sorte à gérer. Il est inutile que votre mari vous compare à sa soeur, chacun est différent, réagit différemment aux produits, au stress, aux angoisses ......

Il faudrait peut-être crever l'abcès une bonne fois pour repartir du bon pied ?
Je vous envoie plein d'ondes positives
Stéphane

sylvie7012

Bonjour Virginie,
J'ai l'impression que votre mari panique intérieurement.... c'est peut être plus rassurant pour lui de vous comparer avec sa sœur qui est en rémission donc pas du tout votre situation pour le moment.... j'espère qu'il va comprendre sa méprise, ne plus être dans le déni et vous soutenir. Pour l'instant je crois que vous devez être forte pour vous et le bébé et le temps devrait le ramener à la raison,
Bisous

Moufette

Bonjour Virginie,
C'est normal que ça chahute en début de parcours, il faut que tout le monde encaisse la nouvelle. Votre mari cherche surement à se raccrocher aux branches du peu qu'il connait sur le cancer. Sa "référence" c'est sa sœur, alors c'est très maladroit de sa part mais c'est tentant de faire la comparaison .... Quand j'étais en traitement, ma mère citait souvent mon frère qui a eu une leucémie deux ans avant moi. C'était sa manière de me montrer qu'elle me "comprenait". ça ne m'aidait pas toujours, car leucémie et cancer du sein n'ont rien à voir, et mon frère n'a pas du tout vécu l'après-cancer comme moi.
Pas de bol, votre belle-soeur a eu le même cancer que vous... Enfin c'est sans doute pas le même type, et surtout elle ne l'a pas eu en étant enceinte !
Pour vos rendez-vous, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais en 2021, les accompagnants étaient interdits avec le Covid. Je suis allée à toutes mes séances de chimio et radiothérapie seule. c'était le cas pour tout le monde et ça permettait de discuter avec les autres patients, les soignants, ou de se recentrer ! Je m'y rendais en taxi et je papotais bien avec mes chauffeurs, j'en garde un très bon souvenir. Essayez, vous verrez. Les taxis sont très habitués à transporter des malades du cancer ! Mon compagnon m'a juste accompagné aux rdv "importants" (là il avait le droit), avant et après les opérations.
Vous allez y arriver. Vous êtes avec votre bébé !
Bon courage,

Image profil par défaut
Tarente

Bonsoir Virginie, je ne peux que vous soutenir dans vos traitements, et souhaiter que tout s'arrange bien vite avec votre mari.. Tout le monde est différents,, moi pour mes examens je préferais que ce soit ma soeur qui m'accompagne, car ma soeur ne me posait jamais de questions , moi pendant le combat, il me fallait la tranquilité d'esprit et non de l'inquiétude comme mon mari me le faisait ressentir, par contre il m'a accompagné pour l'opération et il a été parfait.. Mais interdiction pour lui de m'amener au rayon, j'avais ses copains taxi qui eux m'amenaient ,mais surtout pas lui, trop d'affectif pour lui.. Et finalement comme cela tout c'est bien passé.. Je vais pensée très fort à vous demain pour la pose de votre clip à l'IPC, je peux vous imaginer facilement car c'est là qu'ils m'ont posé les miens . Plein de bises.

Chantal.

Image profil par défaut
Huma

Bonsoir Virginie je n’avais pas vu votre précédent post, je suis très contente que vous ayez pu garder votre bébé :) L’inverse aurait été terrible . Je vous envoie plein de courage et de soutien pour votre traitement.
Concernant votre mari, peut-être qu’il se rassure en se disant que sa sœur est en rémission et que ça se passera bien aussi pour vous , que vous guérirez aussi. Mais je peux comprendre que vous avez besoin de son soutien . La chimio n’est pas facile , chaque personne réagit différemment et en plus vous êtes enceinte. Je pense qu’il a besoin de temps pour encaisser la nouvelle. Au début mon mari aussi était un peu distant mais petit à petit il était plus présent surtout lorsque je n’étais pas bien et que j’avais besoin de lui. Après comme moufette , je n’avais pas droit à un accompagnant. Mon mari m’emmenait à la chimio et attendait dans la voiture puis pour la radiothérapie, j’y allais en taxi et je m’entendais très bien avec les chauffeurs. Ils sont bienveillants et nous comprennent . Du coup je rejoins moufette , ce n’est pas plus mal d’aller en taxi .
Courage Virginie la situation se rétablira . Je vous souhaite une chimio sans trop d’effets secondaires.
Bonne soirée
Huma

Image profil par défaut
Saram

Bonsoir Virginie,
Bon courage pour votre première chimio.
Donnez nous de vos Nouvelles.

Image profil par défaut
Virginie83250

Bonsoir tout le monde merci bcp pour tous vos messages de soutien ces 3 derniers jours ont été très chargé et on a eu une bonne discussion avec mon mari on verra dans le futur. Ce matin il a pu venir avec mok en chambre car à l IPC c'est dans des box individuels mais bien installés ou il peut y avoir u accompagnant selon certaine condition on a du avoir l accord de la cadre pour cette fois ci mais pas sur que les prochaines ils veuillent bien. La première chimio s est bien passé on verra les effets plus tard. Sinon hâte d être le 22 août pour voir mon bébé surtout. Bonne nuit tout le monde

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.