Avis dr Marceau pet scan vs scanner

4 commentaires
Image profil par défaut
Tzaora

Bonjour Dr Marceau, j’ai une question, je suis soignée pour un cancer du rectum métastatique opéré ou il reste des nodules, micro nodules aux poumons, stables depuis janvier. J’ai passé un scanner thoracique et abdominal le 5 août et le compte rendu indique une stabilité et pas de lésion osseuse lytique ou condensante suspecte, j’ai également passé un pet scan hier et j’ai eu un premier commentaire du radiologue qui m’a dit avoir trouvé une activité métabolique au niveau des nodules pulmonaires mais également au niveau des os de la hanche droite. Je me questionne sur cette lésion, est il possible qu’une métastase osseuse ne soit pas vue au scanner mais juste au pet scan ? Est il possible que ce soit autre chose, comme un début d’arthrose, car j’ai vu que le traceur du pet scan réagissait également en cas d’arthrose ? Je précise que je n’ai aucune douleurs, et que je suis ménopausée depuis 10 mois suite à ma radiothérapie. J’ai par contre quelques douleurs aux genoux, après effort prononcé, pas au repos, ce qui me fait penser à l’arthrose. Mon oncologue est en vacances aussi je n’aurais pas tout de suite de réponse, c’est pourquoi je me tourne vers vous.
Bonne journée

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Une lésion inflammatoire peut avoir une activité métabolique vue au Pet-scan.
Je ne peux évidemment pas vous assurer que cette activité métabolique identifiée au niveau de la hanche reflète une lésion inflammatoire mais c'est une possibilité.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Tzaora

Merci pour votre réponse, et comment expliquer que cette lésion n’apparaît pas sur le scanner pelvien ? C’est que l’os n’est pas touché, ou pas encore ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Les examens se complètent les uns les autres, une image pouvant apparaître à un type d'examen mais pas à un autre. Ce sont des éléments que les radiologues doivent pouvoir interpréter en concertation avec leurs collègues oncologues. C'est donc votre oncologue qui pourra répondre à votre dernière question, en fonction de ce qu'il verra et des données de votre dossier médical.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Tzaora

Merci beaucoup, ça me permet d’y voir un peu plus clair et d’attendre plus sereinement.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.