Interprétation compte-rendu écho-mammo ?

1 commentaire
Image profil par défaut
KrixL

Bonjour,
Il y a presque un an que l'on m'a diagnostiqué un cancer du sein....
Aujourd'hui, ma mère fait un contrôle. Sein droit ACR1 mais sein gauche : à la mammo = opacité ovalaire para aréolaire interne parfaitement bien visible sur l'incidence cranio-caudale, pratiquement sur la ligne mamelonnaire sur l'oblique externe. Donc écho = formation arrondie hypo-échogène sans modification postérieure des échos dont la nature kystique n'est pas formelle. Il n'y a pas de pédicule vasculaire au doppler. On retrouve par ailleurs une petite dilatation galactophorique rétro-aréolaire. => sein classe ACR3 avec indication de cytoponction sous contrôle échographique ou contrôle dans 6 mois si elle refuse.
Il y a plus de 10 ans, elle a déjà eu un cancer de l'ovaire, un syndrome de Demons-Meigs, sans chimio ni rayon, "juste" l'opération et hystérectomie.
Sur le compte-rendu, je ne comprends pas "l'incidence cranio-caudale".
La "petite dilatation galactophorique rétro-aréolaire" est-ce un mauvais signe ?
Elle ne sait pas si elle doit faire la ponction ou attendre le contrôle.
Merci par avance pour vos conseils.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
L'incidence cranio-caudale est faite systématiquement dans le cadre du dépistage d'un cancer du sein, il s'agit d'une incidence médiolatérale oblique. L'intérêt de la cytoponction doit être discutée avec son gynécologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.