Changement de vie

10 commentaires
Image profil par défaut
Solène.

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.
J'aimerais savoir si cette épreuve vous a fait un déclic pour un changement de vie; et notamment du côté du travail ? est-ce qu'il y a eu des reconversions professionnelles par exemple ? est-ce que vous avez fait des formations en ligne? Ou autre : reprise d'études, etc... ?
Merci de vos retours et partages :)

Image profil par défaut
rob

Bonjour solène,

Pour ma part,côté malade comme tu le sais,aucun changement professionnel car le cancer a été reconnu en maladie pro ( amiante ),déclaré a 55 ans,j'ai 59 et des brouettes donc j'attends ma retraite prévue mai 2023.

Pour mon épouse,côté aidant,aucun changement professionnel non plus,elle a travail qui lui plait et sera normalement en retraite dans deux ans et mon plus grand souhait c'est d'être toujours la pour en profiter avec elle.

Je précise quand même que dès le début de ma maladie je n'ai pas souhaité que ma femme m'accompagne aux rendez vous onco,je n'ai pas souhaité qu'elle prenne une dispo ou quoi que ce soit,en un mot je n'ai pas voulu qu'elle baigne dans cette univers oncologique,surement pour la préserver,et c'est toujours le cas maintenant,elle a accès a tout mes comptes rendus et le tel de tout mes médecins,donc rien ne lui est cachée,et si un jour elle souhaite m'accompagner a un rdv je ne m'y opposerait pas.
Côté changement de vie,c'est juste que l'on ne voit plus les choses comme avant,on voit vraiment la vie autrement,on profite et surtout on vit au jour le jour.

En conclusion je ne sais pas si c'est la bonne stratégie,mais elle nous a permis de vivre une vie a peu près normale,sans doute moins triste,et avec le recul elle est contente d'avoir préservée son emploi,la chose que l'on peut dire c'est que l'on est jamais préparé a tout cela,alors on s'adapte comme on peut et au final on se demandera quand même si l'on a tout bien fait ......

Bonne journée a tous .

ps / je précise que mme rob suit l'actualité forum .

Image profil par défaut
Tarente

Alors un spécial bonjour à mme rob.
Solène, moi aussi je n'ai rien changé côté vie,mon mari m'a juste accompagné le jour de mon opération,et pour tous ce qui est contrôles je préfère y aller toute seule..Mais par contre il peut me poser toutes les questions qu'il a envie .j'essaie de ne pas trop me prendre la tête avec mon k, et c'est sur que cela n'est pas toujours facile.. Bises
Chantal

Image profil par défaut
Isakoustik

Bonjour Solène,
Je suis en arrêt maladie depuis le mois de janvier.
Parfois j’aurais envie de reprendre à temps partiel, mais quand je passe à mon bureau pour faire un coucou à mes collègues ( je dis encore mon bureau !), le stress se réinvite et je ne m’imagine pas renouer avec cette vie professionnelle ! Me retaper les prévisionnels, les bilans, s’inquiéter d’une rentabilité en baisse, analyser les chiffres pour y remédier, mettre en place de nouveaux logiciels, créer de nouveaux outils de pilotage, préparer le prochain codir, faire face à un contrôle fiscal,….., je crois que j’ai plus envie. Pourtant j’adorais mon boulot et mes collaboratrices, ma patronne était devenue une copine, elle l’est toujours. Elle a du mal à me remplacer, car les candidats reçus ne sont pas Isa comme elle dit… ils sont tous très compétents, peut-être même plus que moi, mais ils n’ont pas ce petit grain de folie que j’avais. Elle adorait entendre rire dans les bureaux, et appréciait mon management, à coup de bienveillance et clowneries. Jamais une engueulade et des filles motivées et conscienteuses. Pour l’instant elle m’a remplacée par une sous-traitance du cabinet comptable, qui lui coûte la peau du cul….
Elle espère que je revienne. J’ai pourtant été claire, je ne reviendrais pas, trop de stress, d’obligations, de responsabilités.
Si je retravaille un jour, j’aimerais faire tout autre chose, mais je ne sais pas quoi… dans l’animation, ou l’art, ou la formation… je ne sais pas, mais je ne me vois pas reprendre une formation à 58 ans.
Alors on verra bien, déjà je prends soin de moi, et pour l’instant c’est déjà pas mal, et j’espère pouvoir le faire longtemps.
Bonne journée
Isa

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour,
J’étais en train de signer une rupture conventionnelle lors du diagnostic et je n’ai pas repris depuis. Il y a quelques mois la secu m’a mis en invalidité ce qui règle le problème. Je suis de toute façon suffisamment occupée pour la forme que j’ai. Mon conjoint aime toujours son travail mais je crois qu’il l’oublie dès qu’il passe la porte du boulot.
Le vrai changement c’est qu’on prend la vie comme elle vient et que si on a envie de quelque chose on le fait sans attendre.
Béné

Moufette

Bonjour Solène,
J'avais écrit mon message, mais il a disparu !
J'ai repris le travail après un an d'arrêt. J'étais contente de revenir ; ma vie perso était tellement agitée que mon travail était le seul domaine stable de ma vie, donc pas question d'en changer.
Par contre, un an après ma reprise, j'aimerais faire évoluer mon poste, travailler sur le domaine de la santé. Et voui, mon esprit ne décroche pas trop du cancer, mais c'est mon fonctionnement et j'ai envie de le transformer en qqchose. Je ne suis pas complètement maitresse de mon poste donc pas sûre que je pourrais le faire, mais en attendant, je me documente sur la santé environnementale.
Les changements de vie sont assez courants après un cancer, vous trouverez des témoignages de personnes qui ont créé leur entreprise, lancé une ligne de vêtements, écrit des livres, devenus profs de pilates ... mais ce n'est pas une obligation non plus ;)

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Solène
Le jour ou ma gastro m'a annoncé ma maladie, l'une des 1ère questions que j'ai posée Quand je peux retourner au travail ??
Tous les 15 jours, je posais la question à mon onco, il en avait marre. Et puis le Covid est arrivé et j'ai volontairement arrêté de poser la question. Partie remise .............fin 2020 j'ai renouvelé ma demande et j'ai eu le go de l'oncologue
Je n'avais qu'une idée c'est reprendre mon poste à la Direction commerciale de mon entreprise.
J'ai repris et ça s'est super bien passé. Jamais je n'ai imaginé changer de poste ou d'entreprise et encore moins de domaine d'activité.

A travers les différentes réponses, vous constatez qu'il n'y a pas de règle. C'est vous qui décidez. Le seul conseil que je peux vous donner c'est de ne rien faire sur un coup de tête et de ne rien sans en parler avec votre famille bien sûr mais aussi avec votre équipe médicale.

Il faut choisir le bon moment et quand ce sera le bon moment dans votre tête et votre corps, les choses vont devenir évidentes. N'hésitez surtout pas à échanger avec la médecine du travail et à solliciter tous les organismes qui peuvent vous aider, vous conseiller et pourquoi pas vous aider financièrement
Vous pouvez aussi en parler avec votre employeur actuel, par exemple dans mon entreprise pour une personne malade qui souhaite une reconversion, l'entreprise accepte une suspension du contrat de travail pendant 1 an pour une formation avec possibilité de retour en cas d'échec

Il faut bien réfléchir le sujet pour ne pas se mettre en galère .......parce que les galères, on a déjà largement notre quota.
Je vous souhaite beaucoup de courage dans vos recherches
Stephane

Image profil par défaut
L78

Bonjour Solène
Je trouve votre question très intéressante.
Pour ma part je venais d avoir 57 ans lorsque le gastro entérologue (que je connais parfaitement bien car je suis Infirmière Anesthésiste ) m a annoncée mon cancer . Ce fut un véritable tsunami car j avais très peu de signes annonciateurs. Après 2 lourdes chirurgies : je suis toujours en arrêt maladie : quelques séquelles chirurgicales.
Et oui oui oui , j ai modifié totalement mon mode de vie : mon activité au bloc opératoire était des plus stressante , épuisante, chronophage : gardes de 24h , heures supplémentaires non stop ,arrivée du Covid etc... Alors je me trouve dans la même réflexion qu Isabelle : pourquoi reprendre le stress, la fatigue extrême et le rythme infernal ?
A présent : je dors la nuit : plus d urgences à assurer . Je prends des cours de sophrologie/ méditation : cela me procure un bien fou. Je fais du sport et de belles balades tous les jours et mes yeux s ouvrent à autre chose . Je me suis offert une machine à coudre : je prends des cours de couture et je compte bien jouer les stylistes ! Florent mon époux est adorable et encore plus amoureux : il m a offert 50 bouquins depuis mes opérations : je dévore littéralement tous ces livres ! Et ce
n est pas tout : j ai commencé des cours d Anglais perfectionnement car je compte faire des tonnes de voyages ! Je m offre des soins esthétiques : on me bichonne ! Je me trouve plus jolie, plus douce, plus ouverte aux autres .
Notre famille est soudée comme jamais , et j ai des amies adorables.
Nous ne laissons pas ce maudit "crabe" gérer nos vies ( même s il existe des moments douloureux ) et comme le dit si bien Stéphane : on ne lâche rien jamais car chaque moment de vie est précieux !
Des bises à tous
Laure

Image profil par défaut
Isakoustik

Que de beaux projets ma chère Laure.
C’est cool de faire plein de choses. J’ai vu tes pochettes, elles sont mimi tout plein.
Nous partageons beaucoup de choses, la couture, les nuits calmes, la famille soudée, les amis, les projets de voyage,
Toi l’anglais, moi le piano.
J’ai le temps de peindre, et j’adore lire.
Moi aussi, je me trouve plus jolie qu’avant, je rayonne davantage. Je suis toujours tout sourire.
J’ai l’impression que les coups durs nous rendent plus fortes, et nous font apprécier davantage les jolis moments de l’existence.
Alors on se bat, dans la bonne humeur, et je crois que le crabe il aime pas la bonne humeur. Il se nourrit du stress et du mal être.
Alors basta la morosité, et comme dit Stéphane, on ne lâche rien.
Et vive les tartes aux fruits et le chocolat.
Des bisous
Isa

Image profil par défaut
Romy66

Ah, bonne question de Solène et belles réponses de tout le forum, quelle énergie Laure et Isa! Ça fait du bien de vous lire...Et c'est vrai, Stéphane, il n'y a pas de règles. Je n'ai pas repris le travail, ce serait impossible mais quand je ne suis pas trop sollicitée par mes traitements, ou par les soins à mes parents comme en ce moment, j'essaie de vivre au mieux en profitant des balades, des rencontres, de mes relations avec mes enfants, mes amis, mes anciens élèves....

Image profil par défaut
Solène.

Bonjour à tous, je suis désolée de ma réponse tardive. J'ai lu attentivement toutes vos réponses mais je n'ai pas pu prendre le temps d'écrire comme je le souhaitais.
Je vous remercie de vos différents témoignages d'expériences ; effectivement il n'y a pas de règles.
De mon côté (aidante) j'ai repris mes études il y a deux ans et je suis sur la fin, donc je m'accroche et ça me plaît toujours. Pas de changement de ce côté là de prévu.
En revanche, depuis que l'on a diagnostiqué la tumeur à mon compagnon, on ne vit plus tout à fait comme avant! On profite encore plus, sans attendre ; on se fait plaisir sans culpabiliser, on se recentre sur l'essentiel...

La reprise du travail n'est pas pour tout de suite de son côté, il n'a pas encore fini ses traitements. On verra ce que ça donne d'ici là.

Bises à tous et toutes
Solène

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.