Paresthesie Oxaliplatine

4 commentaires
Image profil par défaut
Alek

Bonjour à tous,
Mon mari n'a plus de traitement depuis début août, il a eu en tout 4 injections d'axaliplatine avec les effets classiques de sensibilité au froid, cramoes etc mais qui disparaissaient entre chaque cycle. Curieusement depuis 3 semaines, il éprouve une paresthesie aux mains et aux pieds alors qu'il ne ressentait pas particulièrement ce type de symptome pendant les cures. Est-ce que c'est courant de voir apparaitre ces paresthesies 2 mois après l'arrêt et est-ce que cela va s'estomper ?
Merci de vos témoignages
Jeanne

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour ,
Ça c’est passé comme ça pour moi aussi,je ne pouvais plus tenir un stylo deux après les chimios mais ça c’est estompé en quelques mois .
Aujourd'hui je ressens juste un engourdissement aux dessous des orteils mais je me suis habituée.
Avec le kiné je roulais sous le pied des balle à picots de différentes tailles pour stimuler les nerfs . J’avais mal sur le moment.
Béné

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour,
Je ne pourrais pas vous répondre précisément. Tout ce que je sais c'est qu'après les 12 séances de Folfox en 2019/2020, la paresthésie ne m'a jamais quitté.
Et quand j'en parle à l'oncologue, il reste très évasif et sa réponse me laisse penser que ce sera jusqu'à la fin de mes jours.
Stéphane

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les paresthésies font en effet partie des effets indésirables fréquents de l'oxaliplatine. Lorsque celles-ci apparaissent pendant les cures, il est généralement proposé de réduire les doses. Mais quand elles apparaissent à distance, il n'y a plus de mesure particulière à prendre hormis des soins de support. Quant à leur durée, elle peut aller jusqu'à 3 ans, en s'atténuant progressivement, ou rester stables. Il est impossible de prédire précisément leur évolution d'où le caractère évasif de la réponse de l'oncologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Alek

Merci Béné, Stephane et Dr Marceau.

Souhaitons que ça cesse au moins dans les mains dans quelques mois. Quand on lit les stats, les paresthesies persistantes sont liées à l'effet cumulé des doses et se produisent rarement avec 4 doses. Pas de bol.

Bon courage à vous tous

Jeanne

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.