cancer cellule claire stade T1a

3 commentaires
Image profil par défaut
Nicovasq95

Bonsoir, j’ai été opéré en septembre d’un carcinome cellule claire de 3,5 centimètres à 35 ans par néphrectomie partielle. Le grade isup etait 2. La prolifération était exclusivement de cellule claires donc moins susceptibles de se propager (vu sur plusieurs sites internet). Cela est vrai ?
Le chirurgien a été rassurant sur le faible risque voire nul de récidive mais un suivi sur 10 ans était conseillé vu mon jeune âge. Je suis tout de même très angoissé de l’avenir.
Cela signifie qu’il y a un risque quand même ou cela signifie qu’il y a plus de chances d’avoir un autre cancer ?
Cordialement
Nicolas

Image profil par défaut
rob

Bonsoir nicolas et bienvenu sur le forum ,

En matière de cancer je ne sais pas si quelqu'un pourra vous promettre de ne pas récidiver,même a 99,99% il reste ce petit %.
La parole de votre chirurgien est très encourageante et il faut lui faire confiance,vous êtes jeune et allez bénéficier d'un très bon suivi justement pour vous évitez tous problèmes,je sais que c'est compliqué mais essayé de vivre une vie normale,je pense que vous êtes sorti d'affaire,en tous les je vous le souhaite.
Soyez confiant et bonne route a vous nicolas.

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour,
Effectivement votre situation médicale n’à pas l’air inquiétant mais votre médecin ne peut pas savoir si vous allez récidiver,développer une autre maladie ou avoir un accident de voiture . La prise de conscience de l’incertitude de la vie est souvent très difficile à gérer pour les patients une fois les traitements terminés alors n’hésitez à parler de cette angoisse à un professionnel.
Béné

Image profil par défaut
Nicovasq95

Bonjour,

Merci pour vos réponses et messages encourageants.

Nicolas V

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.