Suite radiothérapie et chimiothérapie

4 commentaires
Image profil par défaut
Rl

Bonjour à tous les amis ….. fin de traitement depuis vendredi dernier, 6 em chimiothérapie non faite a cause d une allergie médicamenteuse du o taxol … 33 séances de radiothérapie vers le médiastin …. Donc après 5 semaines sans chimiothérapie mes globules blancs descendent toujours toute les semaines….. suis à 1600 en leucocytes… pour exemple….. ça arrive souvent ? Combien de temps pour se remettre de la radiothérapie ? Suis en mode larve….. merci de vos réponses et peut-être solutions

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
De nombreuses chimiothérapies sont toxiques pour les cellules sanguines et il est fréquent qu'un protocole de chimiothérapie soit réduit ou interrompu en raison de cellules sanguines, le plus souvent les globules blancs (leucocytes). Il faut attendre que les produits de chimiothérapie soient éliminés de l'organisme pour voir remonter ces cellules, le début de la remontée se fait généralement après 2 ou 3 semaines. En cas de nécessité, l'oncologue (ou l'hématologue) peut décider la remontée naturelle en prescrivant un médicament nommé facteur de croissance, qui stimule la production de cellules sanguines.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Rl

Merci , docteur c est bien le souci ….. ça doit remonter les globules blancs au bout de 2 à 3 semaines …..hors la va fait exactement 5 semaines que la dernière a eu lieu …. Et tout les globules blancs descendent toutes les semaines…… ( prise de sang toutes les semaines) ….au lieu de justement remonter ….

Image profil par défaut
rob

Salut régis,

J'ai eu ce traitement en 2018 ( carboplatine taxol ) suivi de 25 séances de radiothérapie et pour toi mon ami je suis aller consulter l'historique de mes prises de sang ( ordonné le rob ) et au plus bas je suis descendu a 3500 en leucocytes,j'avais donc a l'époque gouté a ces fameuses piqures de facteur de croissances comme le mentionne le dr marceau qui sont faut le reconnaitre très désagréable a supportées( douleurs importantes au os ) par contre très efficace car les leucos on remonté direct et j'avais pu faire toutes mes séances de chimio.
Bonne soirée mon ami.

Image profil par défaut
Angèle31380

Salut Régis
J'ai eu Taxotère dont la dernière séance était le 23 septembre. Je suis aussi en ce moment sous radiothérapie j'en suis à 21 sur 34. Pas plus tard qu'hier j'ai fait faire un bilan sanguin et mes lymphocites étaient à 500.... je ne m'en inquiète pas plus. Je prends des gélules d'huile de foie de morue. C'est souvent le cas quand on est sous chimio et radio. Même mon coeur qu'on croyait en insuffisance eh bien les marqueurs sont excellents. Voyez votre onco ou le généraliste, si cela vous inquiète.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.