Cancer du sein infiltrant

2 commentaires
Image profil par défaut
Bouhid75

Bonsoir mesdames,

je me retrouve sur ce forum pour parler avec des femmes qui vivent la même maladie que moi.

j’ai 44 ans, maman de deux enfants en bas âge. Il y a 4 ans, je découvre que j ai un cancer du sein in situ, double tumercotomies suivie de radiothérapie.

la peur de la récidive a chaque examens tous les 6 mois.
je découvre début octobre 2022 que le cancer est revenu plus agressif cette fois, il est infiltrant de grade 2. J’ai subie cette semaine une mastectomie suivie d’une reconstruction immédiate.

je suis dans un autre monde, mes larmes coulent sans que j’en ai le contrôle. Je n’ose pas regarder ce nouveau sein étranger sans mamelon.

je suis perdue, mais je dois faire face, devant mes enfants, mon mari et ma famille.
je pensais que le plus dure était fait mais à peine sortie de l’opération, mon chirurgien me dis: on a envoyé votre pièce pour analyse, on verra pour la continuité de la reconstruction si vous passez par des traitements lourds.

avant la mastectomie on me parlais d’hormonothérapie pas de chimiothérapie.

je suis anéantie, ils n’ont rien trouvé au pet scan, le cancer est juste resté dans mon sein, pas de métastase. Pourquoi on me prépare a une éventuelle chimio.

merci pour vos témoignages

bon courage à celles qui traversent cette maladie vicieuse et pernicieuse.

Moufette

Bonjour,
Je vous envoie déjà tout mon respect car vous avez déjà fait face à un premier cancer. J'imagine que le coup est terrible quand le cancer revient... mon cancer du sein était aussi infiltrant grade 2, à 36 ans. Dans votre message on voit comment l'information au patient est fondamentale. Je trouve aussi dur que votre chirurgien vous lâche "traitements lourds" à la sortie de votre opération. Mon gynéco, dès le diagnostic, m'avait parlé de chimio pour me faire à l'idée (qui était très très probable dans mon cas). Si le chirurgien vous a dit ça, c'est peut-être car il vous a retiré les ganglions sentinelle ? Et il attend de voir si ils sont sains.
Je vous souhaite de ne pas avoir de chimio bien sûr, mais quand bien même, sachez qu'on la traverse et ça peut même très bien se passer.
Une étape après l'autre... Vous avez passé un PET scan qui est bon, c'est une excellente nouvelle !
Rien ne vous oblige à regarder votre nouveau sein, vous pouvez porter une brassière, prendre votre temps...On vous a peut-être parlé de prothèses en silicone, marque Amoena prix abordable ou Pink Lady sur mesure et plus cher. Je réfléchis à en essayer (ai été opérée il y a bientôt 2 ans).
Ce qui m'a interpellé dans votre message c'est aussi le "je dois faire face pour mon mari et mes enfants". Ou pas. Je trouve très difficile la pression que l'on s'impose quand on est malade / que l'entourage nous met. "Tu es forte, tu vas te battre hein". Vous avez le droit de pleurer! Vous avez le droit d'être triste et d'avoir peur ! Les enfants s'adaptent et ne seront pas traumatisés si ils voient leur maman fatiguée ou triste. En tout cas c'est ce que je me dis. Vous faites ce que vous pouvez, et ça sera très bien comme ça.
Courage à vous, bon dimanche

Image profil par défaut
josee02

bonjour,
Je comprends bien votre désarroi après l'annonce de ce retour de ce cancer...
J'ai moi aussi un infiltrant pour lequel, au départ, ce n'était que rayons et hormonothérapie. L'annonce après l'opération est un nouveau coup dur.
Je n'ai jamais mis en doute le protocole, et j'ai fait avec, entre les larmes, les colères du "pourquoi moi" j'ai cherché à me raisonner, je vais avoir des soins, c'est une grande chance dans notre pays, je vais pouvoir être avec mon mari, mes enfants, mes petits enfants, ma famille, mes amis dans cette "remission" qui sera je l'espère la plus longue possible.
Alors oui, la chimio c'est compliqué, plus ou moins, avec plus ou moins d'ennuis...mais aujourd'hui je suis à un an de la fin de chimio et rayons, je vous assure que je viens de faire deux grands voyages et qu'au retour dans l'avion j'ai bien ete heureuse d'avoir n...la sale bête, j'ai bien fait rire mon amie de voyage car j'ai exprimé ma joie tout haut
Courage, comme nous, après ces traitements, vous aurez des jours heureux !
Nos amis de galère sur ce forum pourrons répondre à tous vos soucis, le docteur est d'une grande aide en permanence, exprimez vous des que besoin
bien à vous
josee

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.