syndromes paranéoplasiques cancer poumons a petites cellules

4 commentaires
Image profil par défaut
grosby

troubles de la marche , perte d'équilibre et difficultés à parler

cancer classé stable selon recist

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je me suis demandé s'il y avait une question derrière ce post laconique. Si oui, merci de la formuler.
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
grosby

Ce n 'est pas laconique mais simplement pourquoi avoir des syndromes paranéoplasiques avec un cancer poumons a petites cellules traité par cures chimio +immuno et ensuite 3 cures d immuno

pour l instant le cancer est stable donc arret de traitement chimio et immuno mais impossible de remarcher à cause des troubles de l'équilibre

également difficulté d'élocution

cordialement

Souricette

Bonjour Grosby, je vois que c'est votre premier post sur ce forum. Vous n'avez peut-être pas l'habitude. Je crois que ce que le Docteur Marceau ne vous a pas dit, c'est que c'est toujours plus sympa de dire "Bonjour", "s'il vous plait", et "merci" , mais ça vaut aussi en dehors du forum. Si vous prenez l'habitude de venir régulièrement ici, vous verrez, on est une bande gens très bienveillants et toujours prêts à aider ou à raconter des bêtises, mais c'est vrai qu'on aime bien aussi un minimum de savoir-vivre. A bientôt peut-être. Bon week-end !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Re-bonjour,
Des syndromes paranéoplasiques, il en existe de toutes sortes, associés à divers cancers, notamment les cancers bronchiques. Pour quelle raison ? Très franchement, je l'ignore. Mais on évoque fréquemment une origine immunitaire : le syndrome paranéoplasique neurologique serait dû à un processus auto-immun initialement dirigé contre la tumeur mais qui reconnaîtrait aussi le système nerveux par un mécanisme d’immunité croisée.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.