Recuperer du poids

3 commentaires
Image profil par défaut
Christine Villeneuve

Bonjour,
Je souffre d un cancer du canal anal. Suite de mon traitement ( 65 jours radiotherapie et 2×96 heures de chimio ) j ai perdu plusieurs kilo.Le traitement est terminé depuis la fin septembre. En ce moment j ai bezucoup des probléme intestinals. ( diahrées ++ ) et je n arrive pas à recuperer les kilos perdus. ( en ce moment 47kg pour 1m72. Qu es que je peux faire ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le mieux, de mon point de vue, serait de consulter une diététicienne qui pourra vous apporter de bons conseils sur le plan nutritionnel. Votre cancer du canal anal a sans doute été diagnostiqué par un gastroentérologue, demandez lui ou à son secrétariat de vous donner les coordonnées d'une diététicienne ou d'une nutritionniste.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Marie-Jo Raimbault

Bonjour Christine, Quels médicaments prends-tu pour essayer de stopper tes diarrhées ?
Je suis soignée pour un cancer des ovaires et il m'a été retiré beaucoup d'intestins. Il me reste 2,10 m de grêle, plus de valve caecum et 25 cm de côlon. Je prends 2 Lopéramide d'emblée le matin, et 1 après chaque diarrhée, jusqu'à 4 en plus des 2 d'emblée, 1 Racécadotril aux 3 repas principaux, 1/2 sachet de Questran 3 fois par jour, 2 sachets de Diosmectite 3 fois par jour, 20 mg d'IPP, je n'ai pas de problèmes d'estomac. C'est pour limiter mes diarrhées.
Au début je n'avais pas tous ces médicaments et je suis descendue à 36 kg pour 1, 64 m. J'étais dénutrie. J'ai été hospitalisée dans un centre de recours en soins nutritionnels. Maintenant je ne suis pas loin des 60 kg.
J'ai eu la nutrition parentérale dans ce centre, puis à la maison, au début.
Ton cas est différent, il faut que tu adaptes ton régime alimentaire avec l'aide d'un.e diététicien.ne.
Je ne supporte que peu de fibres, et très peu de lipides du fait que je n'ai plus de valve caecum. La diététicienne me disait qu'il fallait des fibres pour que les selles se lient, je ne peux en supporter beaucoup, mais chacun est différent. Elle me disait de tester les aliments en en prenant d'abord 2 cuillerées à soupe d'un aliment par jour. Il faut que tu notes sur un carnet ce que tu manges et ce qui se passe au niveau des selles. Je notais à chaque fois l'heure où j'allais à la selle.
Je pense qu'il faut que tu limites les lipides, privilégie les féculents raffinés dans un premier temps, tu peux manger des carottes cuites, des bananes, la pomme crue bien mâchée ou râpée, de la volaille, du poisson... Limite les laitages dans un premier temps. Si ta santé le permet sale davantage tes plats.
Il faut que tu fasses 3 repas principaux, et autant de collations que tu peux. Des petits repas seront plus efficaces. Le jeune nocturne n'est pas recommandé, prends une collation avant de te coucher.
Ne bois pas en mangeant pour éviter l'effet chasse d'eau ou très peu.
Au début, je mangeais aussi à chaque réveil, une tasse de féculents, la nuit. Du fait de mes intestins courts je me réveille quasiment toutes les 2 heures. Je ne mange plus la nuit, mais récemment j'ai avancé les doses de Questran ( 9h30 ) et de Diosmectite ( 10 h 30 ) et je les prends à partir de 3 h 30, puis au moins une heure après. Ainsi je n'ai plus de selle liquide le matin. Je peux en reprendre le matin si nécessaire, mais je dois aussi prendre du magnésium et pour l'absorption, je n'en prends que si c'est indispensable. Après j'en reprends à 15h30 et 16h30, puis 21h30 et 22h30.
Il faut que tu surveilles ton potassium et ton magnésium. Je dois aussi surveiller les vitamines liposolubles.
Au début je digèrais mieux les carottes en purée ; j'avais beau les faire bien cuire, elles ressortaient en morceaux.
Pour varier les féculents, tu as le riz, les pâtes si tu supportes le gluten, les pommes de terre, le tapioca, le millet décortiqué ou en semoule, la polenta.
De l'eau St-Yorre pour les électrolytes, cela peut être bien. Tu divises la bouteille en deux et tu secoues pour dégazéifier. Retirer le bouchon pour laisser les gaz s'échapper. Les sportifs font ça.
Justement pense à marcher pour te muscler.
Bon courage.
N'hésite pas à me poser des questions.

Image profil par défaut
Marie-Jo Raimbault

Il faut que tu prennes tes 3 repas à des heures régulières et autant de collations que tu peux. Je prenais des biscuits à la cuillère, des confitures ( pas aux prunes ), peut-être éviter les fruits à petits ' grains ', fraises, ou alors épépinés. Les confitures aux abricots , pas de problème. Le sucre peut toutefois augmenter les diarrhées, à voir selon tolérance.
Tu peux te faire du soluté de réhydratation avec du jus d'orange, de l'eau minérale et du sel. Il y a des recettes avec d'autres jus de fruits sur Internet. Ni café, ni thé, ni alcool.
Je voulais te mettre un lien, mais j'ai l'impression que ce n'est pas possible.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.