Cancer ovaires

10 commentaires
Anonyme

Bonjour, j'ai un cancer des ovaires stade 1c ( juin 2021) avec opération totale puis chimio ( 6 séances). Récidive en août 2022: nodules sur les ganglions lymphatiques. La chimio par gemzar n'a pas fonctionné. Actuellement j'ai commencé une chimio par caelyx et Avastin. Y a t'il des personnes dans ma situation ? J'ai peur de mon avenir. Y a t'il des nouveaux traitements ? On me dit que mon cancer ne peut être traité par radiothérapie. Je suis preneuse de tous conseils. Merci, Christine

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le cancer des ovaires est assez fréquent (plus de 5.000 nouveaux cas par an en France), il y a donc très certainement des femmes recevant le même traitement que le vôtre. J'espère qu'au moins l'une d'elles se manifestera sur ce forum afin que vous puissiez partager votre perception du traitement.
Je ne suis pas surpris par le fait qu'il faille recourir à la chimiothérapie plutôt qu'à la radiothérapie.
Si vous avez des questions précises, nous tâcherons d'y répondre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Marie-Jo Raimbault

Bonjour Christine, Un conseil, ne jamais perdre espoir.
Ton nouveau protocole va fonctionner.
Je suppose que tu as eu Carboplatine + Taxol. Ensuite plus de Carboplatine, semble-t-il.
Personnellement j'ai un cancer épithélial séreux de haut grade, stade3c, depuis fin 2017. Je n'ai rien eu après la chimio, chimio adjuvante puisque j'ai d'abord été opérée. Il était question que j'ai Avastin, finalement il a été décidé que non.

Je n'ai pas de gènes héréditaires BRCA1 ou BRAC2. Les femmes qui sont porteuses ont Olaparib après la chimio, aussi, je pense que tu n'es pas porteuse non plus.

Malheureusement, j'ai récidivé un peu plus de 6 mois après.
Aujourd'hui, après plusieurs lignes de chimio, j'ai obtenu une réponse métabolique complète au Taxol et Avastin depuis le 1er avril. Traitement commencé le 26 novembre 2021, 14 séances. J'ai fait 8 autres séances pour entretenir la réponse, mais trop d'effets secondaires. Dernière séance le 8 août. Petscan mi-octobre OK. Prochain Petscan le 16 janvier.
Si la maladie reprend on devrait pouvoir reprendre les mêmes traitements.

Oui, notre avenir est incertain. J'espère que tu vas bien supporter tes traitements et qu'ils vont fonctionner.

Peu de messages de femmes souffrant du cancer des ovaires ici. Tu as plusieurs groupes Facebook, le plus actif en ce moment est ' Cancer de l'ovaire, parlons en, en toute liberté.. '.
Il y a des associations, regarde sur Internet, Imagyn, MonRéseauCancerGynéco.
Je t'embrasse bien amicalement.

Anonyme

[quote=Marie-Jo Raimbault]<p>Bonjour Christine, Un conseil, ne jamais perdre espoir.<br />
Ton nouveau protocole va fonctionner.<br />
Je suppose que tu as eu Carboplatine + Taxol. Ensuite plus de Carboplatine, semble-t-il.<br />
Personnellement j'ai un cancer épithélial séreux de haut grade, stade3c, depuis fin 2017. Je n'ai rien eu après la chimio, chimio adjuvante puisque j'ai d'abord été opérée. Il était question que j'ai Avastin, finalement il a été décidé que non.</p>
<p>Je n'ai pas de gènes héréditaires BRCA1 ou BRAC2. Les femmes qui sont porteuses ont Olaparib après la chimio, aussi, je pense que tu n'es pas porteuse non plus.</p>
<p>Malheureusement, j'ai récidivé un peu plus de 6 mois après.<br />
Aujourd'hui, après plusieurs lignes de chimio, j'ai obtenu une réponse métabolique complète au Taxol et Avastin depuis le 1er avril. Traitement commencé le 26 novembre 2021, 14 séances. J'ai fait 8 autres séances pour entretenir la réponse, mais trop d'effets secondaires. Dernière séance le 8 août. Petscan mi-octobre OK. Prochain Petscan le 16 janvier.<br />
Si la maladie reprend on devrait pouvoir reprendre les mêmes traitements. </p>
<p>Oui, notre avenir est incertain. J'espère que tu vas bien supporter tes traitements et qu'ils vont fonctionner. </p>
<p>Peu de messages de femmes souffrant du cancer des ovaires ici. Tu as plusieurs groupes Facebook, le plus actif en ce moment est ' Cancer de l'ovaire, parlons en, en toute liberté.. '.<br />
Il y a des associations, regarde sur Internet, Imagyn, MonRéseauCancerGynéco.<br />
Je t'embrasse bien amicalement.</p>[/quote]

Anonyme

Bonsoir Marie-JO. Merci pour ta réponse. J'ai eu qq problème informatique et je n'arrivais pas à répondre sur le forum. Je n'ai pas le gène héréditaire. Après mon opération en juin 2021 j'ai eu une chimio (taxol, carbo) qui a marché 6 mois et récidive en août 20022. Quelle déception ! Je m'apprêtais à reprendre mon activité professionnelle. Je suis infirmière et les comptes rendus médicaux, jargons n'ont pas de secret d'où mes appréhensions. J'ai eu une baisse de moral mais là, je reprends le dessus. je souhaite me battre tant que je le pourrai. Penses-tu qu'il faut demander un 2ème avis médical ? J'habite à Tours. Je supporte bien mon nouveau traitement : caelys + avastin. Pas d'effets secondaires. Je suis en début de cure.J'espère que mon marqueur tumoral Ca 125 diminuera car là, il est tj à 480. Je te souhaite plein de courage dans ton traitement et au plaisir de te lire. Christine

Image profil par défaut
Marie-Jo Raimbault

Bonjour Christine, tu ne dis pas quel cancer de l'ovaire tu as.
Est-ce que tu es suivi dans un centre expert ? Tu as les adresses sur Imagyn.
Ton cancer a été découvert précocement et pourtant tu es en récidive.
Si tu n'as plus confiance, il faut demander un 2ème avis.
À priori tu ne réponds pas au Carboplatine. Pourquoi ne t'ont-ils pas donné Avastin dès la récidive ?
Sur Facebook, il y aurait peut-être des femmes de Tours ? Je ne veux pas faire de publicité. Je n'avais pas Facebook avant. Tu mets bien les sécurités et il n'y a pas de problème.
J'ai besoin de lire les témoignages ici et tu vois bien qu'il y a peu de femmes souffrant du cancer de l'ovaire qui sont passé ici.

J'espère que tu vas bien répondre à la chimio.
Il faut garder espoir. Tu peux peut-être bénéficier d'un essai clinique...
Je t'embrasse.

Anonyme

A Marie Jo
Adénocarcinome à cellules claires en recidive ganglionnaire rétro péritonéale. EN juin 2021, après mon opération j'étais au stade 1c (ovaire G). Là, je dois être au stade 3, mais je n'ose pas demander et me faire peur. APrès, ma récidive, ils m'ont donné gemzar et carbo, car ils pensaient m'opérer en novembre au niveau des ganglions. Comme cette chimio n'a pas fonctionné et que les ganglions avaient un peu grossi, l'opération n'est plus possible. Sous avastin il n'est pas possible d'être opérée. C'est ce que mon oncologue m'adit. Voilà ce que je peux te dire.
Bon courage à toi,
Christine

Image profil par défaut
Marie-Jo Raimbault

Bonsoir Christine, je viens de lire ce que dit l'association Imagyn. Ton cancer est rare, très agressif, et avec un peu plus de risque de récidive...
Il n'y a pas forcément eu d'erreur. Appelle cette association. Peut-être que tu aurais intérêt à demander un deuxième avis dans un grand centre...
Tu peux aussi contacter cet oncologue dont parle Fralac sur ton autre post.
Je t'embrasse.

Pas d'opération sous Avastin, tu seras peut-être opérable après... Et là, un centre expert te donnera davantage de chance.

Image profil par défaut
Aeryn

Marie Jo raimbault je cherche à vous contacter de tte urgence. C au sujet du vaccin merci de me contacter à ce mail bleu_ether00@yahoo.fr

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.