Dépistage IRM prostatique résultats

2 commentaires
Image profil par défaut
Emile Canicio

Bonjour Docteur
J’ai 64 ans et j’ai réalisé une IRM prostatique de dépistage pour PSA à 20 asymptomatique.
Résultats :hypertrophié prostatique adenomateuse avec un volume prostatique mesuré à 65ml . .
Conclusion : détection d’une lésion PIRADS 4 de 13mm située à cheval entre le St Roma fibro musculaire antérieur et la zone de transition au niveau de la partie moyenne et antérieure du lobe droit .
Capsule prostatique régulière
Vésicules séminales de morphologie et de signal normal .
Pouvez vous Docteur me donner votre avis sur ces résultats. Et les démarches possibles à suivre
Je dois revoir mon urologue fin janvier.
Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Comme vous l'avez sans doute compris, le PIRADS est un score de probabilité de l'existence d'une lésion cancéreuse au sein de la prostate. Vous avez un score 4, la probabilité est donc moyenne et il est vraisemblable que votre urologue vous recommandera la réalisation de biopsies prostatiques afin d'avoir un diagnostic de certitude, positif ou négatif.
Le fait qu'il y ait par ailleurs une hypertrophie de la prostate n'a pas d'incidence particulière sur l'évaluation du risque de cancer. Le fait que la capsule prostatique soit régulière et que les vésicules séminales soient normales est rassurant, cela laisse supposer que si les biopsies revenaient positives, il s'agirait sans doute d'un cancer localisé au sein de la prostate, ne franchissant pas la capsule, donc de bon pronostic.
Mais votre urologue pourra être plus précis que moi en confrontant l'ensemble des éléments du bilan réalisé.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Emile Canicio

Merci docteur Marceau
Vous avez éclairé un grand clair obscur .
Pour éviter une biopsie un peu intrusive
en première intention je pensais faire un test sélect mdx .
Qu’en pensez vous ?
Bien cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.