arrêt hormonothérapie

4 commentaires
Image profil par défaut
fretuz

ADK prostatique gleason 6 3+3 avec EPN T3b en juin 2021 pas de métastase traitement hormonothérapie depuis juillet21 et radiothérapie.
Ma question: evolution psa 0,129 0.0730 et 0,04 en 10/2022
Est-ce possible d'arrêter l'hormonothérapie avec ce tableau, sachant que j'en suis au 19ème mois (5mois firmagon et maintenant enantone 11,25 tous les 3 mois.
J'ai lu une préconisation de 18 mois d'hormonothérapie pour un cancer localement avancé (vésicules séminales) non agressif
Merci pour vos réponse ou conseils

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
C'est à votre urologue de fixer la durée de l'hormonothérapie. Généralement, cette durée va de 6 mois à 3 ans en fonction du bilan global fait par l'urologue au terme des diverses investigations réalisées lors du dagnostic.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
fretuz

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
L'urologue qui me suit, va très vite , n'engage pas vraiment la conversation et n'a jamais parlé de choix possibles.
Je souhaiterais avoir un deuxième avis sur la durée de cette hormonothérapie, qui est un traitement assez difficile à supporter.
Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre souhait est tout à fait légitime. Vous pouvez solliciter l'avis d'un second urologue ou d'un oncologue et pour cela vous faire aider par votre médecin traitant. Il est bien sûr indispensable que vous ayez à disposition l'ensemble de votre dossier médical afin que ce médecin puisse se faire une opinion très précise.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
cguytou

Bonjour fretuz, Personnellement j'avais un score cleason 6, 7 et 9 avec 3 tumeurs. je supportais très mal l'hormonothérapie (diabète, triglycéride, bouffées de chaleur, prise de poids, poussées des seins, oedemes aux mains et jambes après chaque injection trim. du Décaptyl L.P. 11,25 mg, très, très grande fatigue. Après deux ans de galère et la découverte du rapport de l'hôpital Foch sur Androcan étude lancée par Henri Botto, un des auteur, qui entend démontrer que l'apport de Testostérone après une ablation de la prostate n'augmente pas non plus le risque élevé de Cancer. J'ai donc décidé de stopper mon traitement hormonal. Le Chirurgien Urologue et mon Oncologue étaient contre. Le Chef de l'Urologie qui était mieux documenté et plus ouvert était pour l'arrêt du traitement. Mes recherches sur PUB MED ont confirmées le fait que certains Chercheurs remettaient en cause <<les conclusions qui avaient été interprétées>> suite aux travaux de Charles Huggins. Mon taux de testostérone était de 0,15 en janvier 2021 et il est de 3,16 en janvier 2023. Mes prises de sang s'améliorent tous les 3 mois, mon diabète aussi, etc... La forme est revenue après une année et demie et j'ai même repris le sport, il y a 6 mois. Je revis complétement et mon taux de PSA reste indétectable...
Je me soigne avec les plantes (renforcement de mon système immunitaire et développement de l'apoptose chez les cellules cancéreuses) car j'ai fait des découvertes incroyables sur le site PUB MED qui publient de nombreuses études réalisées par des Laborantins (un mine d'informations). Deux ans après je suis vraiment en pleine forme... D'où ma volonté de témoigner.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.