PSA

4 commentaires
Image profil par défaut
Philippe Couty

Bonjour.
Après prostatectomie il y a 1an1/2 et plusieurs analyses du PSA à 0,01. Hier mon PSA était à 0.03.
Est ce un indice pour une reprise ou non ?
Dois-je m'en inquiéter ?
Je vous en remercie.

Image profil par défaut
cguytou

Bonjour Philippe,
Comme vous j'ai subi une prostatectomie mais j'ai fait une récidive 14 mois plus tard. On m'a dit que la récidive était confirmée et mon taux était déjà de 0,27 alors qu'il était indétectable six mois avant. Par la suite, j'ai appris que le mieux était d'enclencher le traitement complémentaire souvent "la radiothérapie et l'hormonothérapie" le plus tôt possible au moins dès les 0,15 (plus c'est pris tôt mieux c'est). Le Protocole confirme la récidive à 0,20 alors ne soyez pas trop inquiet pour le moment mais simplement vigilent car l'évolution est très modeste.
Mon conseil de prudence sera donc le suivant : Les prises de rendez-vous chez les Urologue sont parfois un peu longs et la mise en place du Protocole pour les soins complémentaires (Pep scan, radiothérapie,...) demandes encore un peu de temps.
Partant de ce constat, prenez les devants en contactant déjà votre Médecin Généraliste qui sera plus disponible et expliquez lui votre situation afin qu'il vous prescrive une prise de sang (tous les mois, tous les 2 mois ou au Max. tous les 3 mois) pour surveiller l'évolution de votre PSA afin que puissiez réagir très rapidement auprès de votre Urologue si la reprise se dessine.
Le mien après sa détection prenait 0,10 tous les mois avant que je n'arrive à ralentir son évolution à 0,025 mois avec du Jus de Grenade (un grand verre tous les jours) comme indiqué sur une étude Américaine publiée sur PUB MED (autre exemple : https://ichgcp.net/fr/clinical-trials-registry/NCT00060086 ).
Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,
La récidive biologique après prostatectomie totale se définit par une valeur du PSA ≥ 0,2 ng/mL sur deux dosages successifs à plus de 6 semaines de l'intervention. Vous n'avez donc pas, à ce jour, de raison de vous inquiéter, votre taux de PSA doit juste faire l'objet d'une surveillance régulière.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Philippe Couty

Bonjour à tous.

Toujours sur le même sujet.

Après prostatectomie réalisé le 8 juillet 2021 et PSA à 0/01.

7/11/2022 : 0,01

17/01/2023 : 0,03

27/03/2023 : 0,05

2/08/2023 : 0,08

Est ce vraiment une récidive ?

Merci pour vos réponse.

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.