Chimiothérapie et fatigue

3 commentaires
Image profil par défaut
Toune

Bonjour les amis,
Je suis accompagnante de mon meilleur ami ayant un cancer oesophage metastasé foie et surrenal.
Il a déjà eu 6seances de chimio sur 3 mois, il doit refaire un cycle de 6 à l identique du 1 et cycle.
Son moral est très bas, il est épuisé H24 et ne récupère un peu que 5 jours avant sa cure suivante. Il me dit que sa vie n est plus une vie mais de la survie. J aimerais avoir des témoignages de ceux pour qui la chimio rend complètement KO.
Merci

Image profil par défaut
rob

Bonsoir Patricia ,

Une chose est sûre est que la condition première est que le patient soit dans sa meilleur forme possible pour supporter cette chimio,car certaine,pas toutes bien sûr sont très costaud et le patient a a peine le temps de retrouver un semblant de forme qu'il faut remettre çà et évidemment a ce rytme là çà devient très compliqué pour l'organisme car la chimio tue les cellules cancéreuses mais aussi beaucoup de cellules saines y laissent des plumes.
Tout cela est bien contrôlé et adapté au patient mais pour obtenir un résultat correct sur un cancer métastasé il faut parfois de grosses doses et l'idéal c'est de pouvoir passer ce cap difficile car la suite du protocole peut être plus léger et mieux supporté par le patient.

Bon courage a lui et bonne soirée ....

Image profil par défaut
Tzaora

Bonsoir,
J’ai également un cancer métastatique et je rejoins Rob pour dire qu’il faut passer ce cap des grosses chimios, qui sont très dures mais peuvent donner de bons résultats et permettre un protocole plus léger par la suite. J’ai connu des chimio très dures au début de mon protocole où j’étais hs pendant une semaine et j’essayais de compenser en me faisant plaisir et en voyant du monde l’autre semaine. 18 mois plus tard mes marqueurs sont dans la norme et je suis en pause thérapeutique car mon cancer n’évolue plus.
C’est le bonheur de ne plus avoir ma vie rythmée par les chimios.
Plein de courage à votre ami.

Laya1785

Bonjour
Je rejoins Tzaora dans son commentaire;
Je suis aussi accompagnante pour mon mari qui a un cancer du colon métastasé au foie.
Au début de son traitement, chimiothérapie (9 séances) extrêmement lourdes avec fatigue telle que vous la décrivait et grosse perte de poids. Après ce protocole 18 séances beaucoup moins lourdes où mon mari a repris à vivre presque normalement, où la fatigue a presque disparu entre les séances et où il est revenu à un poids normal.
Maintenant, il est en pause thérapeutique depuis quelques mois.
Il ne faut rien lâcher et garder toujours de l'espoir.
Courage à lui et à vous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.