Cancer du poumon

6 commentaires
Image profil par défaut
Valou22

Bonjour,
Bonjour,
En mars 2022 a 46 ans on m’a diagnostiqué un cancer du poumon adenocarcinome métastatiques dernier stadede 87mm ,au poumon droit, métastase au cerveau de 4 mm, glandes surrénales droites56 mm et une autre à gauche plus petite. J’ai bénéficié d’un traitement chimio plus immunothérapie jusqu’en octobre. Une inflammation au foie c’est déclaré et je ne peux plus bénéficier de l’immunothérapie. J’avais un réel espoir dans ce traitement, les métastases au cerveau et au glande surrénale gauche sont partis et la tumeur au poumon mesure aujourd’hui 35 mm et pareil glande surrénales droites. Je suis dévastée de ne plus pouvoir bénéficier de l’immunothérapie. Est-ce mon cancer peut-il quand même se stabiliser juste avec la chimio alimta ?
Merci

Image profil par défaut
rob

Bonjour Valérie ,

C'est vraiment dommage d'arrêter ce traitement qui fonctionne très bien mais la raison est certainement justifié et je pense que votre oncologue vous en a touché deux mots .
La partie technique de votre question sur alimta sera sans doute aborder avec le dr marceau et certainement aussi avec votre oncologue si cela n'est pas déjà fait.
Il faut y croire Valérie et surtout ne pas baisser les bras car malgré tout çà je pense que vous êtes quand même sur la bonne voie et il y a encore tout un armement thérapeutique pour nous soigné,on appelle çà les hauts et les bas dans le cancer et on la tous connu sur ce forum c'est pour cela qu'il ne faut pas désespérer,je sais que c'est dur,mais avec bientôt 5 ans de crabe derrière moi je peux dire que l'on joue au yoyo par moment.
Allez courage a vous çà va le faire ....
Très bonne journée a tous .

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Efectivement, c'est toujours dommage de devoir arrêter un traitement en raison de ses effets indésirables alors que les résultats sont bons, voire très bons sur le cancer lui-même. Alimta est un très bon traitement qui à lui seul peut permettre d'obtenir un état stable des lésions cancéreuses. Maintenant, peut-être que votre oncologue décidera d'y associer un autre médicament si l'état de votre foie le permet.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Valou22

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos messages qui me redonne espoir, j’avoue être au plus bas moralement en ce moment. Je prends des corticoïdes jusqu’au 4 février ensuite les médecins ont décidé de simplement surveiller l’hépatite au foie Je ne comprends pas pourquoi l’immunothérapie est définitivement plus possible si admettons qu’il n’y ai plus d’inflammation au foie pourquoi de pas réessayer ?
Si vous pouvez me répondre?
Merci
Valérie

Image profil par défaut
scarabée

Bonjour Valou22
J'ai eu un cancer du poumon métastasé au cerveau (47 ans). J'ai eu Alimta = échec. Radiothérapie stéréotaxique pout la méta au cerveau = échec. Puis 2 cures d'immunothérapie = arrêt pour hépatite médicamenteuse grade 4.
Mais, avec seulement 2 cures la tumeur au poumon a diminué, diminué, puis a disparue. L'immunothérapie continue a agir dans le temps (pour moi elle a continué a agir presque 2 ans).
Pour votre dernière question (j'avais la même) mon oncologue m'a répondu "on ne pourra plus rien pour vous si vous perdez votre foie. Et si on recommence c'est ce qui va arriver".
Courage

Image profil par défaut
Valou22

Bonjour,
Merci beaucoup d’avoir prit le temps de me répondre. Maintenant que j’ai la réponse je vais pouvoir me libérer un peu l’esprit et continuer à avancer. En voyant vos parcours à tous cela m’aide à reprendre espoir.
Merci encore
Valérie

Image profil par défaut
Valou22

Bonjour,

Je me sens dévastée, fatiguée. Je sors de mon rendez-vous avec ma pneumologue. Je suis suivie depuis avril 2022 pour un cancer du poumon métastatique. Tumeur au poumon droit et métastases au glande surrénale gauche. L'Immunothérapie arrêtée en octobre pour hépatite au foie qui est rentré dans l'ordre après des mois de corticoïdes et maintenant c'est une insuffisance rénale ( nécrose tubulaire) dû au permetrexed, tant que je pouvais bénéficier du traitement alimta, je me sentais bien moralement. Et là on m'annonce un arrêt définitif de traitement pour ne pas que les reins se dégradent il me reste à rester positive pour que mon cancer se stabilise le plus longtemps possible, mais sans traitement cela me parait bien compliqué. Un traitement de 2 eme ligne sera envisagé que si il y a une progression des tumeurs. Merci à vous si vous pouvez me répondre.

Valérie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.