Effets secondaires radiothérapie à long terme

1 commentaire
Image profil par défaut
jeanmgz1

Bonjour,
En 2002, on m'a diagnostiqué un cancer de la tête du pancréas. Au mois de Février de cette année 2002, j'ai été opéré (duodénopancréatectomie) et s'en est suivi un e chimiothérapie (5fu) et 32 séances de radiothérapie. Pendant de nombreuses années, j'ai pu vivre une vie pratiquement normale bien qu'étant en invalidité. Depuis 2009, mon état s'est dégradé, après de nombreux examens , on m'a fait de multiples dilatations du duodénum sans résultat et un gastroentérologue m'a prescrit un médicament (erythromicyne 250mgrs) qui redonne de la motricité à l'estomac. car là est mon problème. Au jour d'aujourd'hui, j'ai perdu 10kgs et je n'arrive plus à manger sans nausées . Je suis retourné au CHU où l'on m'a opéré et un professeur chirurgien gastro entérologue me cherche un traitement médicamenteux pour redonner vie à mon estomac. D'après lui, ce sont les effets secondaires de la radiothérapie qui me paralyse l'estomac. Les traitements de 1 mois qu'il me donne vont bien pendant 15 jours et tout se dégrade de nouveaux. Je perds le moral et je voudrais savoir si d'autres personnes sont dans la même situation que moi après 17 ans d'un cancer du pancréas. Le chirurgien refuse de m'opérer car selon ses dires "trop gros chantier sans être sur du résultat" et pour éviter de démolir ce qui a bien marché pendant 17 ans. Quel va être mon avenir? Merci d'avance à vous tous qui prendrez le temps de lire et à ceux bien entendu qui pourront me répondre.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce témoignage qui même s'il ne présente pas une situation avec une qualité de vie idéale redonnera espoir aux nombreux patients qui doivent affronter un cancer du pancréas. Ce cancer n'a en effet pas bonne réputation compte tenu de la mortalité élevée qu'il occasionne mais vous êtes le témoignage vivant qu'une espérance de vie de près de 20 ans peut exister en dépit de ce cancer.
Il est certain que les radiations ionisantes peuvent avoir un effet fibrosant, souvent avec un grand retard, et c'est sans doute ce qui explique les difficultés que vous rencontrez actuellement.
J'espère que vous recevrez des témoignages sur ce forum,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.