Chute de tension

3 commentaires
Image profil par défaut
myriam89

Bonsoir,
Je suis au troisième mois de la chimiothérapie. 3 jours pas semaine, toutes les 4 semaines. Contre un cancer bronchique à petites cellules.
Je suis soignée contre l'hypertension depuis 14 ans. Mais je comprends pas ce qu'il se passe et la cancérologue m'a juste dit : " c'est pas grave..."
Quand je suis opérée, soit locale, soit générale ma tension passe à 21, par contre quand j'ai ma séance de 8 heures de chimio comme aujourd'hui elle descend au fur et à mesure, jusqu'à 10 puis remonte à la normale avant que je parte. Pouvez-vous m'expliquer ? Merci d'avance.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La pression artérielle, même sous traitement antihypertenseur, n’est pas constante, elle augmente notamment lors de l’activite Physique ou sous l’effet du stress, baisse au repos et plus encore durant le sommeil, notamment profond.
Il est assez vraisemblable que ces variations que vous avez notées soient dues à ces phénomènes. Le mieux est d’avoir son propre appareil de mesure tensionnelle (en vente en pharmacie) et de contrôler soi-même sa pression artérielle le matin avant de se lever et le soir au coucher. Ce sont ces valeurs qui reflètent le mieux votre contrôle tensionnel.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
myriam89

Merci, mais justement j'en ai un et chez moi c'est normal.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Si votre tension chez vous est normale, c’est que tout va bien. Les variations que vous évoquiez sont certainement imputable au stress lié aux soins.
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.