Choc anaphylactique chimio

3 commentaires
Image profil par défaut
Sevecyr77

Bonsoir,
Mon père est traité pour un cancer du poumon inoperable avec métastase aux os et foie.
Les 2 cures de cisplatine et alimta n'ont pas fonctionnés. Le protocole a été changé pour du docetaxel. La 1ere s'est très bien passé mais la seconde c'est la descente aux enfers.
Mon père est installé en salle commune, je suis presente auprès de lui heureusement je dirais et la tout s'enchaîne. Ses difficultés à respirer, je vais chercher l'infirmière c'est une réaction allergique, je vois mon père convulser. L'équipe soignante s'agite, crie dans le couloir les médecins faut qu'ils viennent, puis le samu.
Le pneumo qui arrive pour me dire que mon père est entre la vie et la mort. Le temps me paraît long, ils ont reussis, ils ont récupérés mon nounou.
Ce témoignage pour dire que oui les chocs allergiques sous chimio ça arrive, que oui j'en veux a cette chimio qui fut un moment retire du marché , que oui j'en veux a l'infirmière qui pose et qui s'en va en disant a dans 10min pour la tension, qu'il aurait été seul si je n'étais pas avec lui et qu'il n'aurait pas pu avertir et qu'il serait décédé.
Je travaille dans le medical je sais les manques de moyens. Plus d'humanité, plus de relationnel, mon père a fait son choc 1min après avoir installé le produit, 1 minute ça ne perturbe pas un planning et ça sauve une vie.. Comment puis-je faire remonter ces manquements? Je suis en colère.
Est ce que je peux faire moi une déclaration a agence nationale du médicament pour signaler l'effet secondaire car le doc ne le fera pas ...
Merci de votre aide

Image profil par défaut
Sevecyr77

Bonsoir
Merci de votre réponse.
Pourquoi est ce que l immunotherapie est souvent proposée en 2ème alternative après la chimiothérapie lorque le cancer est inoperable?
J'ai lu que les résultats sont pourtant plus benefiques qu'une chimio en général.
Est ce que le fait d'avoir fait un choc allergique a sa dernière chimio, remet en cause immunotherapie? C'est de ce que j'ai peur.
J'ai du mal à comprendre .
Merci de votre attention dr marceau
Séverine

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
L'immunothérapie moderne (car le concept consistant à stimuler le système immunitaire est ancien) avec notamment les anticorps monoclonaux peut avoir une efficacité remarquable mais cela est malheureusement encore loin d'être systématique car dépendant des caractéristiques de la cellule cancéreuse. C'est la raison pour laquelle on débute généralement par la chimiothérapie, qui elle aussi a considérablement progressé avec l'arrivée de nouveaux produits, car ceux-ci ont une efficacité moins dépendante des caractéristiques de la cellule cancéreuse que ceux d'immunothérapie. C'est pourquoi l'immunothérapie est souvent proposée après la chimiothérapie, pour compléter l'action de celle-ci.
Cela évoluera certainement dans les prochaines années grâce à la meilleure connaissance du génome des cellules cancéreuses et l'arrivée d'une multitude de nouveaux produits d'immunothérapie actuellement en cours de développement.
Quant au choc allergique, s'il a été induit par une chimiothérapie précise, il ne remet pas en cause la possibilité de recourir à une immunothérapie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.