Stomie

3 commentaires
Image profil par défaut
Kylee

Bonjour
La stomie sur l'intestin grêle de mon ami l'oblige à la vider 2fois toutes les heures
Il n'ose plus sortir et déprime Il a ete opéré 2fois et les 2fois on lui a enlevé un peu de colon
Le chirurgien vient de me dire que la stomie serait à vie....car la chimio a devascularise son colon....je suis très inquiète car mon ami en l'apprenant risque de ne pas l'accepter et je crains qu'il se suicide

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'imagine que votre ami est toujours hospitalisé. Si tel est le cas, il faudrait demander à l'équipe soignante d'organiser une prise en charge psychologique.
Concernant la stomie, je suis étonné par le rythme que vous évoquez, la stomie doit pouvoir être appareillée de manière à permettre une vie sociale acceptable.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
JOELLEB

En général les patients stomises bénéficient d'une éducation thérapeutique pour la gestion de la stomie lorsqu'ils sont hospitalisés. En structure les soignants expliquent et attendent que les patients puissent regarder leur stomie. Au retour à la maison une infirmière vient faire les soins très régulièrement au début de manière à ce que le patient ait le temps de s'habituer à son nouvel état. Le soutien psychologique est en effet nécessaire, voire indispensable mais c'est la maîtrise de la stomie qui redonne confiance au patient et l' aide à accepter son nouvel état. Il y a un site sur facebook qui a été fait par une très jeune femme et que je trouve très aidant. Il s'agit de kangourou girl. Allez le consulter vous même dans un premier temps pour de votre côté comprendre comment on peut accepter de vivre avec une stomie. Il y à de nombreux témoignages également de personnes stomisees et une association. Votre compagnon aura besoin de temps et de se sentir épaulé dans cette affaire. L'amour permet de dépasser les épreuves et je vous souhaite très sincèrement de traverser au mieux celles-ci.

Image profil par défaut
december

Bonjour,
Mon expérience est la suivante, je suis la conjointe d'un stomisé à vie qui n'a que 49 ans
Je vous rassure que j'avais très peut pour lui
Sa souffrance était tellement forte que la stomie définitive est passé au second plan, il a su gérer seul sa stomie dés le début
le retour à la maison a été très difficile car il souffrait beaucoup, mais les infirmières ont fait un travail extraordinaire elles sont passées les premières semaines deux fois pas jour les soins post opératoires ont duré deux mois.
mon conjoint se rend compte de sa stomie, il y a des jours ou ça va et des jours où c'est plus compliqué.
la prochaine étape est son premier scanner de contrôle
J'espère vous avoir aidé un peu
bon courage à vous deux car il en faut pour les deux le malade et son entourage
Yalie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.