TAUX MARQUEUR ACE

4 commentaires
Image profil par défaut
Annie63

Bonjour,
Mon mari est en traitement depuis 9 mois pour un cancer rectal métastatique foie poumon.
apres une tri chimiotherapie ( 6 séances espacées de 14 jours)
Une chiometherapie sans oxaliplatine ( 6 seances espacées de 14 jours)
Avastin ( 6 séances) toutes les 3 semaines avec du xeloda en comprimé tous les jours
Nous venon s de faire le bilan qui est globalement satisfaisant puisse qu'il indique une disparition totale des nodules au niveau du foie, disparition de la tumeur rectale il reste un nodule ganglionaire qui est en nette regression, et pour les poumons plus de nodules au poumons droit par contre il reste un nodule au poumon gauche qui n'a pas évolué en taille depuis le bilan fait avant le traitement d'AVASTIN;
ma question porte sur le taux d'ACE qui au depart de la maladie etait de 14,70. Ce taux etait ensuite descendu à 3,28 et aujourd'hui il est remonté à 3,58.
C'est un peu la panique à bord. Cela ce rajoute au scanner des poumons qui montre une situation qui n'a pas regressé avec le traitement d'AVASTIN. ( j'ose une question....est-ce normal ?)
Auriez vous la gentillesse de m'expliquer si cette variation est préoccupante ? Nous ne voyons pas l'oncologue avant mercredi..... et le niveau de stress est tres haut.
Je vous remercie par avance pour votre reponse
Bien cordialement Annie Barral

Image profil par défaut
Claude 60

Bonjour Annie
Mon épouse est un peu dans le même cas que votre mari, des variations ACE, il y en a tout au long du traitement.
Il faut voir l'ensemble des résultats d'analyse, l'ace tout seul n'est pas suffisant pour avoir une idée précise. Dans la normale, le taux de l'ace est inférieur à 5.
Je ne prononcerai pas sur l'efficacité du traitement, je sais que tout le monde ne réagit pas de la même façon à un même traitement.
Vous dites que le bilan est globalement positif, des nodules ont disparu ou sont stables, c'est quand même une bonne chose, alors attendez de voir l'oncologue afin qu'il vous explique la situation.
Quand la maladie est là, je dis toujours que l'on ne vit plus, on la subit que ce soit le malade ou les proches, les temps sont durs.
Cordialement
Claude

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Annie,
Le taux d'un marqueur comme l'ACE ne doit pas être regardé au jour le jour ou au dixième de point près. Ce qui compte, c'est l'évolution de ce taux, à la baisse ou à la hausse. Dans le cas de votre époux, il est non seulement à la baisse mais il est revenu dans les limites de la normale, c'est donc un excellent signe qui va dans le sens de l'évolution clinique. Quant au nodule pulmonaire qui n'a pas suivi la même évolution que les autres lésions, seul l'oncologue qui va revoir votre époux demain pourra formuler un avis circonstancié.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Annie63

Bonjour Dr Marceau,

Merci beaucoup pour votre réponse pour l'ACE.
Pour le reste on verra demain matin à 9h ce que l'oncologue va nous dire suite à la RCP.

je vous remercie pour votre disponibilité. C'est tres important que ce soit pour les malades ou pour les aidanst accompagnants.

belle journée à vous

Annie

Image profil par défaut
Annie63

Bonsoir Monique,
veuillez m’excuser pour le retard de ma réponse à votre
Message.
Ce que nous appelons le “grand bilan” )car il comporte le dosage ACE, l’IRM rectal. IRM hépatique et le scanner + le bilan cardiaque) a monté une réponse totale . Notre oncologue était très content et satisfait.
Et nous aussi!
Les différents cocktails ont bien fonctionnés.
En ce qui concerne l’avastin , l’oncologue l’a ajouté à la fin du second protocole “folfiri” sur les 2 dernières séances.
Ensuite nous avons fait 5 perfusions d’avastin ( chacune étant espacée de 3 semaines) avec 2 prises de Xeloda tout les jours sans pause. Mais ce rythme ainsi la fréquence c’est vraiment du sur mesure décidé par l oncologue pour le cas de mon mari. Il y a tout plein d éléments qui rentrent en ligne de compte.
Le bilan cardiaque à l’issue est très bon. Les chimio et l ‘avastin n’ont pas créé de problèmes . Une autre bonne nouvelle.
Le seul problème que mon mari a , c’est avec le Xeloda qui provoque le syndrome main-pied qui est assez douloureux.
Nous sommes maintenant devant 2 options: radiothérapie de consolidation + Xeloda ou bien radiothérapie légère +opération. Toujours compte tenu du profil de la maladie de mon mari , nous n’allons pas nous orienter vers l’operation. Nous en avons longuement parlé avec notre oncologue , en qui nous avons toutes confiance. Lors de la RCP il y avait 2 chirurgiens 1 pour et 1 contre.
Nous avons déménagé il y a quelques. jours ,(ce qui était notre projet d ‘avant la maladie. ) Nous changeons de centre et d’equipe Médicale...mais notre oncologue qui a pris en charge mon mari dés le début restera toujours dans la boucle et continuera à nous suivre en deuxième rang.
Nous voyons la nouvelle équipe le 4 novembre. Et ce sera de nouveau l inconnu d’un nouveau protocole avec la radiotherapie.
Quoiqu’il en soit tout les protocoles qu il a eu sont lourds et difficiles à supporter mais honnêtement ça vaut la peine.
Pour le moment nous gagnons des batailles. Et nous faisons tout pour que cela continue le plus longtemps . Je vous envoie plein d’énergie et je reste disponible si vous avez besoin. Bonne soirée à vous . Annie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.