Supporter une chimio R-CHOP

5 commentaires
Image profil par défaut
Inzenoz

Bonjour,
J'ai 49 ans, et je suis diagnostiqué porteur d'un lymphome folliculaire de degré 2 au stade 4 depuis mi-mars. J'ai commencé le Rituximab puis j'ai fait ma première chimio R-CHOP. J'ai eu la chance d'avoir des effets secondaires assez limités, quelques nausées la première semaine, un peu de perte d'appétit, problèmes dans la bouche ... mais sans conséquence complexes, j'ai pu continuer toutes mes activités pro et perso normalement. J'ai 5 autres chimios à venir, et je me demande si l'intensité des effets secondaires augmentent avec la succession des chimios? Si non, ça me va bien :-). Merci pour vos partages.

Souricette

Bonjour, j'ai le même protocole que vous. Pour moi la première chimio a été la plus difficile avec tout un tas de petits désagréments : la bouche enflammée, un horrible goût métallique, des fourmillements dans quelques doigts, des migraines terribles et une fatigue assez présente. Presque tous ces effets ont disparu à la seconde chimio, ou se sont bien estompés et globalement ce traitement est très supportable et ne m'empêche pas de vivre pratiquement normalement. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement j'ai perdu tous mes cheveux au bout de 15 jours, idem cils et sourcils : on n'est pas trop dans le glamour, mais si c'est le prix à payer... Par contre halte au feu pour le Covid : on a les défenses immunitaires en berne et il faut se protéger un maximum, mais ça, j'imagine que vous le savez déjà. Bon courage pour la suite.

Image profil par défaut
Inzenoz

Bonjour Louison,
un grand merci pour votre partage encourageant. Je n'ai pas encore perdu mes cheveux, on me l'annonce pour 15 jours après la 2eme chimio ... donc je m'y prépare. Mais de toute façon perdre ses cheveux pour un homme autour de 50 ans, c'est presque un passage obligé ... c'est beaucoup moins difficile à vivre que pour les femmes !
Effectivement, attention au covid, même si 3 piqures de Zarzio m'ont permis de retrouver un niveau de globule blanc acceptable.
Bonne continuation et bon courage à vous également.

Souricette

Ah, merci pour votre retour. Moi aussi j'ai du Zarzio, 1 piqûre pendant 5 jours et effectivement, ça booste bien les défenses, mais tant qu'on est dans le traitement, on est toujours plus vulnérables. N'hésitez pas à revenir sur le forum si vous avez d'autres questions. Ce sera avec plaisir.

Image profil par défaut
Katewgs

Bonsoir
Diagnostiquée en août 2020 traitée en octobre 2020 après pause d'un porte catheter. J'ai globalement bien supporté le traitement R chop première chimio.RAs sauf barre a l'estomac au bout de 7 jours. Perte de cheveux au bout de 15 jours.mais cela est un détail.(rien de grave).on porte un bonnet et le tour est joué .
Les 5 suivantes: la première semaine tout va bien.puis vient la deuxième moins sympa. Goût "degueu "ds la bouche qui ne m'empêche guère de manger au contraire qd je mange je ne sens rien. Fatiguée on fait des siestes et roule ma .poule.on se fait bichonner par sn chéri . Constipee: des pruneaux ou Macrogol ..Barbouillee pendant une semaine Pour moi ça était ça le plus pénible.. Je n'ai vomi que 2 fois en 6 chimios . Puis la troisième semaine ok sauf ce goût métallique
2
J 'ai fini mon traitement soit 6 chimio sur 4 mois. Si je fatigue je me repose.Je fais le minimum syndical dans la maison.Chéri
m'aide. Mes cheveux repoussent.youpi!.bientôt les tresses lol!
Je dois passer un tepscan le 12 fevrier pour voir ou j'en suis..j'ai bon espoir quant au resultat. J'ai oublié Après la 3 ième chimio j'av déjà passé un tep scan. le tratement faisait bien son boulot
en attendant Je croise les doigts et souhaite a tous de supporter ce traitement au mieux.
Pour ce qui est du retour a la vie normale ....à suivre...
Cordialement
Kate

Image profil par défaut
Inzenoz

Merci pour vos témoignages !
J'ai donc fait mes 6 R-CHOP entre Avril et Octobre et depuis, je fais uniquement du R (le Rituxmimab) et ce pendant 2 ans. J'ai fait un TEP-Scan à la 3eme chimio et à la fin des 6. Je suis en rémission totale, maintenant il faut éviter les rechutes.
Quelques commentaires sur ma chimio:
1) Je n'ai perdu mes cheveux qu'après la 3eme chimio et ils ont repoussé avant la fin de la 6eme. Ils sont un peu plus épais. J'ai perdu 50% de mes sourcilles (et ils reviennent lentement) mais surtout ... tous mes poils de nez ! Pas mécontent au début, mais je me suis a éternué continuellement !! ils servent finalement.
2) ca semble évident, mais ne pas faire de voiture le lendemain d'une chimio ... on s'est lancé dans un Paris / Normandie, une véritable épopée, on a du s'arréter toutes les 15 min pour mon mal au coeur ... en plein confinement, une expérience qu'on est pas près d'oublier
3) ça aussi ça peut sembler evident, mais ne pas boire d'alcool la veille d'une chimio. Un ami était passé et on avait ouvert une bonne bouteille, mais 2 verres, le lendemain après le RCHOP, j'étais vraiment pas bien (je ne le savais pas).

Sinon je n'ai jamais arrété de travailler ni de faire du sport, sauf les 2 jours après une chimio. Ca m'a beaucoup aidé à supporter le traitement de continuer ma vie habituelle.
Bon courage à tous dans cette épreuve ! Et les traitements s'améliorent tous les ans, il n'est pas impossible que l'on puisse totalement guérir d'un Lymphome Folliculaire un jour prochain !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.