Grosseur dans le sein non décelée à la mammographie et à l'échographie

7 commentaires
Image profil par défaut
Catso69

En palpant mon sein j'ai trouvé une grosseur dure. J'ai vu mon gynéco qui m'a fait passer mammographie et échographie ou aucune boule ou masse n'a été décelée alors qu'au toucher mon gynécologue comme la radiologue ont bien senti la boule.
Je dois faire prochainement un IRM.
Ma question est : puis-je avoir un cancer du sein qui ne se voit qu'à l'IRM ?
Si certaines ont eu ce souci je veux bien avoir leur avis.

Image profil par défaut
cdea

le cancer su sein lobulaire ne se voit pas à l'écho et la mammo et c'est quand même 15% des cas, donc 15% des femmes mourront peut être parce que l'examen approprié n'a pas été prescrit et je suis en colère. Par contre, à ma connaissance limitée, il n'y a pas de "boule" mais un nuage comme le disait le chirurgien. j'avais des seins denses et j'ai fait echo et mammos pendant 30 ans sans qu'un médecin me dise que ça ne servait à rien dans le cas du lobulaire. Et il y a un an je me suis réveillée avec une tumeur de 8cms , j'ai été opérée 2 fois en urgence , j'ai fait la radiothérapie et les derniers contrôles ne montrent pas de métastase et je suis sous Femara. Le lobulaire est un cancer hormonal qui ne se voit qu'à l'IRM mais je ne comprend pas pourquoi on ne généralise pas l'IRM où le cancer se voit très bien alors qu'il était invisible en mammo et echo. Encore les économies de bout de chandelles de la sécu parce le résultat va coûter très cher avec des contrôles très réguliers pour le futur et a déjà coûté très cher jusqu'ici avec 2 opérations, dont masectomie, et une radiothérapie. Faire l'IRM est le plus prudent et sûr.

Image profil par défaut
lou.c2

L’irm parlera c’est sur. Par contre dites vous que cela peut être benin. Bcp de femmes ont des adenofibromes qui sont des tumeurs bénignes.
Ne vous a t’on pas proposé un prélèvement (biopsie) pour connaître la nature de cette « boule ». ?
C’est grâce à la biopsie que vous saurez si c’est un cancer ou pas mais garder confiance il est plus probable que ça soit benin que malin.
Je suis passée par la . Après avoir soigné un cancer au sein droit , l’irm a révélé un pb au sein gauche (rien à la mammo et rien à l’echo) . J’ai fait un macro biopsie sous IRM et c’etait benin . Donc cool , non stress
Courage car l’attente est pénible

Image profil par défaut
cdea

Oui il y a eu biopsie : positive. Donc faites tout ce qu'il faut pour détecter - ou pas - si vous avez un doute.
pour l'instant je vais bien mais je sais que je serais que le qui-vive pendant des années et j'y suis préparée. Donc no stress mais restez en alerte

Image profil par défaut
Catso69

Merci les filles pour vos avis.
Mon gynécologue me fait déjà faire un IRM et il verra selon le résultat pour continuer sur une biopsie.
La boule est apparue rapidement en profondeur. Il n'y a rien de visible en surface.

Image profil par défaut
lou.c2

Faites confiance à vos médecins et Garder le moral
Bon courage

Image profil par défaut
Sellene17

Bonjour, avez vous passé votre IRM? Si oui quel a été le résultat? Je suis dans le même cas que vous. Boule sous mamelon gauche que le gynécologue a bien senti, mais on ne voit rien à la mammo et rien à l écho. Le praticien a bien Insisté sur la zone en question mais n à rien trouvé. J ai une échographie de contrôle à faire début octobre. J ai demandé une irm mais mon gynécologue m’a dit que ce n est pas la peine. Je me pose beaucoup de questions par rapport à cette boule que je sens bien sous mes doigts et qui n était pas là avant. Elle garde la même taille tout au long de mon cycle, environ 1cm. Je ne sais pas si je dois insister pour avoir un IRM ou attendre patiemment l échographie d octobre...

Image profil par défaut
Coralie ma

Bonjour à vous!
Après plein de recherches qui n'ont abouties à rien sur les symptômes que j'ai, je trouve enfin cette discussion!!
Je sens une grosseur au dessus de mon sein gauche qui est très douloureuse au toucher. Ca va faire presque deux ans que j'ai mal (uniquement quand on la touche). J'ai consulté un médecin qui a eu du mal à ressentir quelque chose mais qui m'a quand même prescrit une échographie. Celle ci n'a rien décelé. Le médecin n'étant pas plus inquiet que ca,n'a pas envisagé de suite à ma demande. Moi je ne m'inquiétais pas puisque il n'y avait rien a l'écho. Mais cest tellement persistant que je m'inquiète de plus en plus.
Ma question est de savoir si votre boule que vous ressentiez était douloureuse ou non?
Je précise que je suis au Canada depuis deux ans sans assurance maladie (c'est pour ça que je ne suis pas bonne dans mon suivi car cest extrêmement compliqué de voir un médecin et ca coute très cher)
Merci de votre réponse et merci pour cette discussion où je me retrouve enfin.
Je vous souhaite à toutes que le moins grave puisse arriver! Courage!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.