Scanner sans résultat

12 commentaires
Image profil par défaut
Himuro

Bonjour,
je suis en surveillance active depuis 1 an suite a un diag cancer testicule stade 1, comme a chaque fois, j'ai des examens, enfin, un scanner pour voir si tout est dans l'ordre a l'intérieur. Je suis suivie dans un hôpital public car mon urologue s'y trouve et ça aurait du facilité les résultats, enfin je croyais.
J'ai passé mon scanner le mercredi 24 juin, a ce jour, je n'ai toujours aucun résultat, 1 semaine et demi après. Comme on dit, pas de nouvelle, bonne nouvelle mais bon, quand je passe un examen, j'aimerais avoir des résultats, bon ou mauvais, car à force, l'attente d'un résultat médicale peut être assez... stressant, angoissant. Alors, j'aimerais juste savoir, est-ce un délai assez normal ? Il y a 6 mois, j'ai attendu moins d'une semaine pour les résultats mais la, on est presque au double.
Ce silence serait porteur de bonne nouvelle ?
Je l'avais contacté dans la 1ère semaine car je stressais un peu mais aucun résultat, j'ai bien insisté sur le fait que je stressais quand même, ce qui peut-être normal..

C'est un peu brouillon comme sujet mais bon, je suis dans le flou et ça m'énerve, ce n'est pas comme si c'était un scanner pour quelque chose de "moins" grave..

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
L'attente d'un resultat est une période anxiogène. Depuis le Covid les CR d'examens sont envoyés directement mais le délai évoqué est un peu long. Il m'est arrivé une fois que le CR avait été envoyé au medecin traitant et au spécialiste mais pas à moi.
Peut-être faut il les appeler ?

Bonne journée a vous

Image profil par défaut
rob

bonjour,
moi je suis suivi a l'hôpital public avec un scan tap tous les 3 mois,et pas de résultat,tout va chez l'onco et le médecin traitant.
je suis suivi également dans le privé avec une irm cérébrale tous les 3 mois,et la par contre aucun problème pour les résultats,avec un code vous y avez accès le lendemain sur votre pc.
après moi j'appelle mon médecin traitant,et il me rassure tout de suite,moi perso je ne peux pas rester attendre comme ça,je trouves que c'est inhumain.
voili,voilà,bonne journée a vous.

salut stéphane,tu vois moi mon rêve,c'est que a la fin du scan le radiologue me dise : rentre mon ami,je vais tout t'expliqué dans le détail.
bon dimanche a toi.

Image profil par défaut
Himuro

J'avais appelé mon urologue qui sais que je stress et qu'il avait les résultats disponible déjà.. Il m'avait également dis qu'il allait voir ça au plus vite et me rappeler ensuite.
Bon, je veux bien mais bon, 1 semaine et demi et j'ai toujours rien.. Je suis pas mal énervé par la situation, comme si j'avais été oublié ou mis de côté. Alors certes, si on ne m'appelle pas pour me dire "Faut passé par là case chimio", c'est sympa mais bon.. J'aimerais aussi qu'on me dise "Mr, tout va bien"

Image profil par défaut
rob

re,
essayez le médecin traitant,c'est plus cool que les spécialistes,après vous êtes sur du stade 1 c'est plus cool et j'en suis ravi pour vous,moi chui sur du 4,la c'est stressant.
bon dimanche,çà devrait bien aller pour vous.

Image profil par défaut
Himuro

Effectivement, mon stade 1 joue un grand rôle et je souhaite à vous tous un rétablissement au plus vite.
Mon médecin traitant est souvent absent, enfin, je me repose pas dessus pour le suivie..
Je vous souhaite également un bon dimanche !

Image profil par défaut
Stephane14

Si votre urologue ne vous a pas rappelé c'est plutôt un bon signe. Lorsque j'ai été dépisté pour un cancer colorectal, le 05/10 je voyais mon médecin traitant le 15/10 j'étais chez le gastro pour une biopsie le 22/10 j'étais chez l'oncologue
Quand c'est grave, ils savent accélérer le mouvement. Je suis comme vous, je n'aime pas attendre les résultats
Je rejoins Rob ...passez par votre médecin traitant
Courage

Image profil par défaut
Himuro

Lors de mon annonce, c'est vrai que tout a été plutôt rapide de mon côté également mais bon, je pense que le stress augmente ma curiosité, que ça soit bon ou mauvais.. Mais je pense être un peu plus énervé que stressé par la situation, surtout que physiquement, a part le stress que je ressens dans le dos.. Il n'y a aucune raison que les résultats soient mauvais mais j'ai toujours eu horreur d'attendre des résultats, un peu comme tout le monde je suppose haha !
J'espère que tout se passe bien pour vous 2, rob et stephane, je vous souhaite un bon dimanche, j'appellerai le service demain histoire de savoir si il y a des nouvelles de leurs côtés !

Image profil par défaut
cygre

Bonjour,

Du coup, si j'ai bien compris, tu n'es pas passé par la case "chimio préventive" ? Comment se passe la surveillance ? C'est vraiment contraignant ? Je dois prendre une décision (Séminome stade 1 de 6cm + infiltration du rete testis..) et je ne sais pas quoi faire...

Image profil par défaut
Himuro

Exactement, stade 1 en séminome pur de 3.5cm sans invasion du rete testis pour ma part
Pour ma part, au vue de mon âge (23 ans), j'ai préféré choisir la surveillance active. De ce qu'on m'a bien fait comprendre c'est qu'il y a du pour pour la surveillance active au vue des examens assez proche et que si un jour, ça venait a se réveillé ailleurs, les chances de guérison sont équivalente a quelqu'un qui a fait de la chimio de prévention
Puis étant disponible pour chaque examens, j'ai opté pour la surveillance active car je t'avoue que la chimio me fait peur même si elle agit dans le plus grand des cas..
Je te conseil avec ton urologue d'en discuté du pour et du contre de chaque options
Pour les contraintes, pour ma part je n'en ai pas vraiment avec la surveillance je trouve, dans tout les cas, chimio ou pas chimio, tu auras quand même le droit a des examens assez régulier
Courage à toi mon ami de cancer, sache que même avec cette annonce, la partie est vraiment loin d'être perdue, au contraire ;)

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.