Triple négatif et génétique

6 commentaires
Image profil par défaut
Pfff

Bonjour j’ ai un cancer triple négatif quand mon gynécologue me l’a dit il m’a parlé de recherche génétique et depuis j’ ai commencé la chimio mais plus personne ne me parle de cette recherche.Pouvez vous me dire à quel moment cela se fait ?merci

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir,
Moi même atteinte d'un cancer de ce type depuis fin 2019, c'est l'oncologue de l'hôpital où je suis suivie qui m'a prescrit cet examen, j'ai eu un rdv dans le service de génétique oncologique , un entretien avec un questionnaire sur mes antécédents familiaux (aucun) et sur les membres de ma fratrie puis une simple prise de sang. Par contre je n'ai eu les résultats que 6 mois plus tard et encore après relance.
Donc adressez-vous au service d'oncologie qui vous suit pour cette chimiothérapie et si nécessaire n'hésitez pas à insister.
Je vous souhaite de supporter le mieux possible la chimio qui a été prescrite et vous envoie plein de pensées positives pour vous soutenir dans cette longue lutte.
Bon courage
Cathy92

Image profil par défaut
Pfff

Merci pour votre réponse j’ espère que vous avez fini les traitements . J’ aimerais savoir si ça change le traitement ou le suivi lorsque l’on possède le gène concerné ou si c’ est juste par rapport au reste de la famille je manque d’explications et mon oncologue n’ est pas vraiment d’ un grand soutien Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le résultat du test oncogénétique a une double finalité quand il est positif : prévenir l'apparition d'un cancer chez la patiente concernée mais aussi au sein des personnes de sa famille. En revanche, ce test n'a pas d'incidence directe sur la prise en charge thérapeutique actuelle de votre cancer triple négatif.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Pfff

Merci beaucoup tT

Image profil par défaut
Pfff

Pouvez-vous me dire à quel moment cela doit être fait ? Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Ce test oncogénétique à la recherche de mutations génétiques, notamment BRCA1 ou 1, est loin d'être systématique. Il est pratiqué quand des conditions sont réunies pour suspecter de telles mutations, notamment des antécédents familiaux de cancer du sein ou de l'ovaire, surtout à des âges jeunes (moins de 50 ans). Ce test peut être pratiqué à tout moment, il faut en parler avec votre oncologue.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.