Les droits des patients sur petit écran : mise au point cathodique

Partagez ce contenu

Réalisé dans le cadre d’un appel à projets de la Ligue contre le cancer et de la Fédération hospitalière de France pour la chaîne Campus Santé, le documentaire Les droits des patients livre des renseignements accessibles et pratiques sur les droits des personnes hospitalisées. Il permet aux patients de tout savoir sur leurs droits et ceux de leurs proches.

 

Des droits méconnus

Ce documentaire livre des renseignements accessibles et pratiques sur les droits des personnes hospitalisées.Selon la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, l’ensemble des personnes prises en charge par un établissement de santé, qu’elles soient admises en hospitalisation, accueillies en consultation externe ou dans le cadre des urgences, ont des droits. La sortie du documentaire Les droits des patients vise à vulgariser cette législation malheureusement trop méconnue. Objectif : permettre aux malades de devenir acteurs de leur santé. Par un heureux hasard du calendrier, ce documentaire, lancé en début d’année, colle à l’actualité gouvernementale de faire de 2011 l’année des patients et de leurs droits. Main dans la main et caméra au poing La Ligue contre le cancer œuvre pour répondre aux besoins des personnes malades et faire respecter leurs droits. Au quotidien, elle informe, soutient et accompagne les patients et leurs proches. C’est donc naturellement qu’elle a noué un partenariat avec l’hôpital Saint-Louis pour produire le film Les droits des patients dont la portée pouvait servir l’intérêt général.

A travers une alternance de fictions, de reportages et d’experts interviewés par Michel Cymès, le présentateur du Magazine de la Santé sur France5, ce documentaire apporte des informations accessibles et pratiques sur des sujets aussi divers que le consentement éclairé, l’accès au dossier médical, les essais cliniques ou encore la gestion des réclamations. En suivant Patrick, le héros de certaines fictions qui illustrent le sujet, on découvre que le parcours du patient peut vite devenir une source d’angoisses. Avant, pendant et après l’hospitalisation, une montagne de questions et d’interrogations surgissent: peut-on refuser que la personne de confiance choisie entende le verdict du médecin? Comment le consentement libre est-il accordé par le patient ? En quoi la participation aux essais cliniques est-elle contraignante ? Faut-il faire une demande écrite pour accéder à son dossier médical? Qui représente les usagers en cas de réclamation ? Autant de questions auxquelles personne ne pense avant de se faire hospitaliser. Séquencé en chapitres bien distincts et animé par un professionnel du petit écran qui donne du rythme au film, Les droits des patients reprend les principaux éléments de la Charte de la personne hospitalisée, annexée au livret d'accueil remis lors de l'admission dans un établissement

Une mobilisation collective au service de l’intérêt général

Promoteur de la démocratie sanitaire et sociale, la Ligue contre le cancer associera ses 103 Comités départementaux à la promotion et à la diffusion de ce film au grand public. Campagne de communication à l’échelle nationale, site Internet dédié, diffusion en région… La Ligue compte bien faire de ce film un événement. Brigitte Perrin

 

 

Pour en savoir +

• Documentaire disponible sur le site www.droitsdespatients.fr

• Bande-annonce du documentaire consultable sur le site www.ligue-cancer.net de santé. Cette synthèse des droits des patients en image aborde la législation de manière claire et concrète.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ? oui 

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à 4 numéros, et profitez du meilleur de l’information en bénéficiant d’une qualité et d’un confort de lecture privilégiés.

Votre avis nous intéresse

Un sujet qui vous semble important n'est pas abordé dans Vivre ? Nous tenons compte de vos suggestions et de vos témoignages.

Proposez un sujet