Le nouveau site de prévention et d’éducation à la santé

02/10/2018

Partagez ce contenu


Dans une approche à la fois ludique et documentée, Lig’up aide ses lecteurs à devenir acteurs et responsables de leur santé et de leur environnement, à partir d’exemples et de situations de la vie quotidienne.
PAR LINDA TAORMINA

 

Les objectifs du site
En 2017, la Ligue contre le cancer a signé une convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre du Plan cancer 3. L’idée ? Développer l’éducation à la santé en milieu scolaire. À ce titre, la Ligue s’est engagée à mettre à disposition son matériel et ses équipements pédagogiques avec des moyens facilitant l’accès à ces ressources. C’est dans ce contexte qu’a été lancé Lig’up, le nouveau site de prévention et d’éducation à la santé, le 14 mars dernier, jour du centenaire de l’association.

Les contenus
Lig’up est un site ressources qui aborde, de manière ludique et avec un ton dynamique, six grandes thématiques (activités physiques, addictions, alimentation, bienêtre, environnement et soleil), à destination de deux cibles différentes : les jeunes et la communauté éducative. Les contenus sont réalisés par des experts en éducation à la santé et validés par la Commission de prévention de la Ligue.

La plateforme Junior
Elle s’adresse aux enfants et aux adolescents. Des contenus « forme et bienêtre » leur sont proposés sous la forme de vidéos, de bandes dessinées, de jeux interactifs, d’articles ou encore d’infographies. Chaque semaine, les jeunes peuvent répondre à « La Question du moment », un minisondage ludique en lien avec leurs préoccupations. Ils ont même la possibilité de télécharger gratuitement le contenu intégral du magazine trimestriel Clap’santé ! Et les plus de 13 ans sont invités à rejoindre la communauté Lig’up via les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook, Youtube et Snapchat).

La plateforme Communauté éducative
Elle s’adresse à la sphère familiale, aux enseignants, au personnel de santé dans les écoles, aux professionnels du périscolaire… Les contenus mis à disposition préparent aux séances d’éducation à la santé. Les ressources documentaires sont diverses : on y trouve des dossiers pédagogiques thématiques, qui rappellent les notions à aborder et proposent des activités clés en main avec leurs corrigés, mais aussi les outils et les actions de la Ligue auxquels chacun peut participer, et, enfin, un renvoi vers les coordonnées des 103 Comités départementaux.

« La prévention est un enjeu majeur. »
CHLOÉ LEBEAU, chargée de mission Éducation pour la santé des jeunes au service prévention et promotion des dépistages à la Ligue.
Quand on sait que 40 % des cancers pourraient être évités(1) en agissant sur les facteurs de risque modifiables (comme le tabac), on se dit que la prévention est un enjeu majeur qui doit permettre d’acquérir les connaissances et les compétences utiles. La cible jeunesse est très importante, car souvent, à l’adolescence, on cherche à vivre de nouvelles expériences. Pour éviter les conduites à risque, nous tentons de donner aux enfants et aux jeunes des repères sur leur santé et nous les invitons à réfléchir, sans pour autant tomber dans le discours moralisateur.
(1) http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2018/21/2018_21_2.html

« Les contenus sont bien faits ! »
AMAÏA, 9 ANS, et CHLOÉ, 10 ANS, élèves en CM1 à l’école Paul Langevin de Sète.
On a découvert Lig’up en classe. Comme on vit au bord de la mer, le sujet sur le soleil nous a beaucoup plu. On trouve que les contenus sont bien faits, surtout les bandes dessinées et les vidéos. On aimerait y voir encore plus de jeux pour apprendre en s’amusant. Les dossiers pédagogiques thématiques constituent une bonne trame pour banaliser des sujets complexes, comme les méfaits du soleil, les problèmes d’addiction ou encore les dangers de la malbouffe. Ils me guident dans la manière dont je structure le débat en classe. Je trouve les contenus ludiques et l’outil facile d’utilisation. Une piste d’amélioration possible : permettre aux jeunes de poser leurs propres questions sur un forum de discussion.

 

« Une bonne trame pour vulgariser des sujets complexes. »
AUDREY LÉON, enseignante
en CM1 à l’école Paul Langevin de Sète.
Les dossiers pédagogiques thématiques constituent une bonne trame pour banaliser des sujets complexes, comme les méfaits du soleil, les problèmes d’addiction ou encore les dangers de la malbouffe. Ils me guident dans la manière dont je structure le débat en classe. Je trouve les contenus ludiques et l’outil facile d’utilisation. Une piste d’amélioration possible : permettre aux jeunes de poser leurs propres questions sur un forum de discussion.

En savoir + : www.lig-up.net
 

 

02 Octobre 2018

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à 4 numéros, et profitez du meilleur de l’information en bénéficiant d’une qualité et d’un confort de lecture privilégiés.

Votre avis nous intéresse

Un sujet qui vous semble important n'est pas abordé dans Vivre ? Nous tenons compte de vos suggestions et de vos témoignages.

Proposez un sujet