Trois exercices après une mastectomie

30/03/2021

Partagez ce contenu

Aux petits soins

        _ Les bons gestes _

 

Trois exercices après une mastectomie

 
 
Après une mastectomie, des sensations de gêne  ou une douleur peuvent persister. Le Réseau des kinésithérapeutes du sein (RKS) propose quelques exercices simples à faire à la maison pour accompagner les patientes après leur opération chirurgicale*.
 
 
Texte par Chloé Dusserre
Illustrations par Adoliday
 
 
 
 
 
n°1 – Respirer
Allongée dans un environnement calme, les genoux repliés, videz vos poumons dans une large expiration avant d’inspirer en gonflant la cage thoracique et ce, cinq fois de suite.  À renouveler plusieurs fois par jour et dans toutes les positions, assise ou debout.
Le + : respirer en profondeur permet de mieux gérer la douleur, de remobiliser la cage thoracique  et de se relaxer.
 
 
 
 
 
n°2 – Déployer
Assise à une table, les mains posées dessus ou sur les cuisses, resserrez les omoplates comme si vous vouliez essorer une éponge dans le haut  du dos. Torse bombé, vous essayez de tenir cette posture quelques secondes sans creuser le dos en respirant tranquillement. Relâchez et renouvelez l’opération dix fois.
Le + : cet exercice aide à rétablir la position « épaules enroulées vers l'avant » que l’on a tendance à adopter après une mastectomie.
 
 
 
 
 
n°3 – Étirer
Allongée mains sous la tête, les coudes pliés et les doigts croisés sous la nuque, vous inspirez. Dans l’expiration, cherchez à ramener les coudes vers l’arrière pendant dix secondes, puis relâchez 20 secondes pour une série de cinq à dix mouvements.
Le + : pratiqué 15 jours après l’opération avec l’accord du chirurgien, cet exercice remobilise l’épaule et les muscles.
 
 
 
* En parallèle d’un accompagnement par un kinésithérapeute.
 
 
 
 
À lire 
Le guide Mon kiné m’accompagne dans ma rééducation à la maison pour accompagner les patientes opérées d’un cancer du sein jusqu’à un kinésithérapeute formé en sénologie.
À télécharger sur le site  
 
30 Mars 2021
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? oui 

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à 4 numéros, et profitez du meilleur de l’information en bénéficiant d’une qualité et d’un confort de lecture privilégiés.

Votre avis nous intéresse

Un sujet qui vous semble important n'est pas abordé dans Vivre ? Nous tenons compte de vos suggestions et de vos témoignages.

Proposez un sujet