Le but de la recherche sur les cancers est d’améliorer la prise en charge, les traitements, la prévention et, plus globalement, tous les dispositifs qui permettent de réduire le fardeau que ces maladies représentent pour les individus et notre société dans son ensemble.
Notre soutien à la recherche
La Ligue est le premier financeur associatif indépendant de la recherche sur les cancers en France.
Le budget global consenti par la Ligue pour le soutien à la recherche concerne deux grands types d’actions :
- Des actions nationales, regroupant des subventions et des allocations de recherche, accordées dans le cadre d’appels à projets nationaux et de plusieurs partenariats;
- Des actions régionales reposant sur l’attribution de subventions accordées dans le cadre d’un appel d’offres régional et gérées par les Comités départementaux.
Le total de ces financements soit 41.1 millions d’euros pour plus de 800 projets positionne la Ligue comme le premier financeur associatif indépendant de la recherche en cancérologie en 2022. Ces deux actions sont complémentaires et permettent de financer une recherche diversifiée pour augmenter les chances de guérison des cancers.
Les Comités départementaux assurent le financement des actions régionales dans leur intégralité et participent, avec le Siège, au financement des actions nationales pour des équipes de leur région.
La recherche sur les cancers
La recherche sur les cancers
Les chiffres clés
39,2M
consacrés au financement de la recherche en cancérologie en France.
229 allocations de thèse
investis dans la formation des jeunes chercheurs.
560 projets de recherche
financés partout en France par la Ligue et les comités.
Pourquoi soutenir la recherche ?
Pourquoi soutenir la recherche ?
On estime qu’un peu plus de 60 % des malades du cancer sont encore en vie 5 ans après leur diagnostic. Toutefois, cette statistique cache de grandes disparités, trop de cancers restent mortels. Les recherches qui sont conduites aujourd’hui sont à l’origine des progrès qui contribueront demain à gommer ces disparités en aboutissant à des traitements plus efficaces pour un plus grand nombre de malades.