Depuis plus de dix ans, la Ligue contre le cancer s’engage dans la dénormalisation du tabac. Le Comité du Bas-Rhin a été précurseur en lançant, dès 2014, le label « Espace sans tabac » en partenariat avec les communes du département. L’objectif : protéger les enfants, réduire l’exposition au tabagisme passif, favoriser l’arrêt du tabac et préserver l’environnement des mégots.
En quelques années, la démarche a pris une ampleur considérable : plus de 1 200 espaces sans tabac sont aujourd’hui labellisés dans le Bas-Rhin, en partenariat avec plus de 400 communes. Aires de jeux, abords d’écoles, parcs, installations sportives : autant de lieux du quotidien où chacun peut profiter d’un environnement plus sain.
Depuis le 1er juillet 2025, la dynamique locale s’inscrit désormais dans une généralisation nationale : le décret ministériel impose aux collectivités la mise en place d’espaces extérieurs sans tabac (plages, forêts, parcs et abords d’écoles…).
Cette évolution confirme la pertinence de l’engagement de la Ligue, qui milite depuis plus de dix ans pour la dénormalisation du tabac, et renforce aujourd’hui encore son rôle d’accompagnement auprès des territoires.
Afin de poursuivre ses objectifs de dénormalisation des consommations de tabac et de produits associés, la Ligue contre le cancer a choisi d’aller plus loin en développant des Espaces sans tabac et sans vapotage.
Cette démarche vise à protéger la santé des jeunes et des familles, mais aussi à éviter de banaliser la consommation de cigarette électronique dans les lieux de vie du quotidien.