Prévenir et promouvoir la santé

Respecter les espaces sans tabac devant les écoles : la Ligue contre le cancer et la ville de Pontoise œuvrent en ce sens.

La raison principale est de protéger les non-fumeurs, en particulier les enfants. Le tabagisme passif est une cause de décès évitables, avec des risques accrus de cancers du poumon, de maladies cardiovasculaires et de problèmes respiratoires, notamment chez les enfants. Créer des zones sans tabac, notamment aux abords des écoles ou des aires de jeux permet de réduire considérablement cette exposition.

En rendant certains espaces publics "sans tabac", on envoie un message fort : fumer n'est pas un comportement socialement acceptable ou banal. Cette démarche conjointe a plusieurs objectifs :

  • Réduire l'incitation chez les jeunes : en ne voyant pas d'adultes fumer, les enfants et les adolescents sont moins tentés de commencer.
  • Encourager les fumeurs à arrêter : la limitation des lieux où il est possible de fumer peut inciter certains à réduire leur consommation, voire à l'arrêter complètement.

 

Coté environnement, n'oublions pas que les mégots de cigarettes sont une source de pollution majeure. Ils contiennent des milliers de substances chimiques et mettent plusieurs années à se dégrader, polluant les sols et les cours d'eau. Interdire de fumer dans ces espaces réduit significativement la quantité de mégots jetés sur la voie publique, contribuant ainsi à un environnement plus propre et plus sain.

Image
Article dans le magazine de Pontoise

Pour consulter le mag Nous,c c'est Pontoise, c'est ici