La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV)

Image
Affiche HPV Indre-et-Loire 2023

Les papillomavirus humains

Les papillomavirus sont des infections sexuelles généralement transmises lors d'un rapport sexuel, avec ou sans pénétration, par simple contact entre la peau et les muqueuses. On dénombre environ 200 types d'HPV différents dont certains sont cancérogènes. Les HPV peuvent provoquer des lésions, verrues génitales et des cancers sur différentes parties du corps (anus, col de l'utérus, vagin, pénis, gorge, oropharynx etc).  

Dans la plupart des cas, les infections sont asymptomatiques et s'éliminent naturellement en quelques mois. Dans 10% des cas, les infections persistent et peuvent entrainer des lésions ainsi que certains cancers qui peuvent se développer une dizaine d'années après l'infection.

L'utilisation du préservatif limite les risques mais ne protège pas complètement des infections qui peuvent se transmettre par voie orale.

La vaccination contre les HPV

Image
Flyer

En France, la vaccination contre les papillomavirus humains est recommandée pour toutes les jeunes filles et tous les jeunes garçons de 11 à 14 ans avec un rattrapage vaccinal possible pour les hommes et les femmes jusqu'à 26 ans suite à la recommandation de la Haute Autorité de Santé (HAS) du 13 mai 2025. 

A ce jour, selon les chiffres de Santé Publique France, 57% des jeunes filles et 47% des garçons âgés de 12 ans ont reçu au moins une dose du vaccin HPV dans la région Centre-Val-de-Loire à l'issue de la 2ème campagne de vaccination menée au collège.

Voici le schéma vaccinal adapté en fonction de l'âge :

- De 11 à 14 ans : 2 doses de vaccin

- De 15 à 26 ans : 3 doses de vaccin

Le vaccin peut être prescrit et effectué par les médecins, les pharmaciens, les infirmiers et les sages-femmes.

Vaccination HPV en milieu scolaire

La campagne nationale propose la vaccination gratuite contre les papillomavirus humains (HPV) pour tous les élèves de 5ᵉ, filles et garçons. Cette vaccination prévient les cancers liés au HPV et à lieu dans les collèges volontaires par des équipes mobiles de santé.

Comment participer ?

  • Remplir et signer l’autorisation parentale envoyée par le collège.
  • Présenter le carnet de santé le jour de la vaccination.
  • Deux doses sont nécessaires : la première à l’automne, la seconde environ 6 mois plus tard.

Gratuit et simple : pris en charge à 100 %, sans avance de frais.
Si votre enfant n’a pas pu être vacciné au collège, il peut l’être en ville jusqu’à 26 ans.

Image
Affiche HPV Indre-et-Loire 2023

Pour lutter contre les inégalités sociales en santé, notre comité départemental, en collaboration avec les pharmaciens du département, a mis en place un dispositif de remboursement de la part complémentaire du vaccin anti-HPV pour les jeunes n’ayant pas de mutuelle.
Ce sont les pharmaciens qui avancent le ticket modérateur et se font ensuite rembourser par le comité.

Pour plus d’information sur la vaccination anti-HPV :