Recevez l’actualité de la Ligue.
Le cancer de la peau
Diagnostic
Le mélanome[1]
Il peut se situer n'importe où sur le corps, y compris sur le cuir chevelu. On le trouve assez fréquemment sur le tronc chez l'homme et sur les jambes chez la femme.
Il peut se manifester de deux façons :
- par l'apparition d'une petite tache pigmentée sur une peau saine (cas le plus fréquent),
- par la modification d'un grain de beauté préexistant et dont les bords sont irréguliers, dont la couleur se modifie ou qui saigne
Un examen clinique est alors nécessaire pour vérifier ces éléments. Le dermatologue s’aide d’une dermoscope (appareil grossissant) et peut réaliser une palpation des aires ganglionnaires afin de déceler d’éventuelles grosseurs qui pourraient indiquer que le mélanome s’est disséminé.
Lorsque la suspicion de mélanome est confirmée par le dermatologue, la totalité de la lésion est retirée afin d’être analysée au laboratoire. On parle d'exérèse diagnostique.
Seul l'examen anatomopathologique (réalisé en laboratoire) des tissus prélevés en totalité permet de confirmer le diagnostic de mélanome et de déterminer son stade.
Les principaux facteurs pronostiques sont :
- l’épaisseur du mélanome, (mesurée par l’indice de Breslow),
- la présence ou non d’ulcération du mélanome,
- le calcul du nombre de mitoses au mm² (pour les mélanomes d’épaisseur ≤ 1 mm).
Ceci permet de définir le stade du mélanome et d’orienter le choix des traitements.
Le carcinome épidermoïde ou spinocellulaire
Il se développe le plus souvent sur les zones exposées aux rayons ultraviolets (UV), mais également au niveau de cicatrices, de plaies cutanées et d’autres zones de lésions cutanées, essentiellement sur le visage. La peau montre à ce niveau des signes de dommages causés par le soleil (rides, changements de pigments, etc.).
Il apparait sous forme de plaques épaisses, rugueuses et squameuses pouvant former une croûte ou des saignements (verrues, plaies ou encore excroissances avec bords surélevées, etc.).[2]
Le carcinome basocellulaire ne métastase jamais et son pronostic est donc purement local ; Cette tumeur se présente sur la peau sous la forme d’une plaque rose, d’un bouton perlé ; ou d’une plaque mal limitée cicatricielle.
[1] Diagnostic d’un mélanome - https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Melanome-de-la-peau/Diagnostic-et-bilan-initial
[2] https://www.skincancer.org/international/le-carcinome-epidermoide-cutane/#treatment
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Il n'y a aucune actualité disponible pour le moment.
Je soutiens La Ligue contre le cancer

Faites un don et devenez acteur de la lutte contre le cancer
Vos contributions permettent de financer la recherche, déployer des campagnes de prévention, accompagner chaque personne malade et faire vivre la démocratie en santé !
Une question ? Contactez Coralie de la relation adhèrent par email : relation.adherent@ligue-cancer.net