Aides démarches sociales, administratives & juridiques

L’aide financière

Les effets économiques de la maladie conduisent les personnes concernées à perdre en autonomie financière et à recourir aux services sociaux. En effet, la maladie peut engendrer une baisse des ressources pour les personnes malades, inégalement compensée par les indemnités journalières avec des reste-à-charge parfois importants.

En Essonne, les aides financières attribuées à des malades atteints de cancer représentent 72 191 € pour 171 foyers aidés.

Toute demande d’aide doit être transmise par une assistante sociale ; le Comité finance des besoins divers (prothèses, aides-ménagères, forfaits journaliers...) mais aussi aide au paiement du loyer ou de la mutuelle. La Commission sociale, composée d'une assistante sociale, d'un médecin et du trésorier, se réunit mensuellement et étudie les dossiers de demandes d'aide.

Chaque dossier comporte une enquête sociale complète (formulaire fourni par le Comité de l'Essonne) et un certificat médical attestant de la pathologie cancéreuse.

L’aide administrative et juridique

Pour toute question d’assurabilité ou juridique, contactez la plateforme téléphonique de la Ligue contre le cancer au 0 800 940 939 (service & appel gratuits, accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h).

FacebookTwitterLinkedInPrint

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Il n'y a aucune actualité disponible pour le moment.

Je soutiens La Ligue contre le cancer

recherche

Faites un don et devenez acteur de la lutte contre le cancer

Vos contributions permettent de financer la recherche, déployer des campagnes de prévention, accompagner chaque personne malade et faire vivre la démocratie en santé !

Une question ? Contactez Coralie de la relation adhèrent par email : relation.adherent@ligue-cancer.net