Colon geant fevrier 2012

Action surprenante menée par La Ligue contre le cancer - Comité des Landes dans la galerie marchande du Centre LECLERC de MONT DE MARSAN.

Un côlon pour contre-attaquer le cancer Jusqu'à ce soir, la Ligue contre le cancer organise une action surprenante en pleine galerie marchande. La structure gonflable pour représenter un côlon est encore à visiter aujourd'hui. (photo Anaïs Lalanne) Un côlon gonflable de 12 mètres de long, une petite vidéo et des plaquettes explicatives.
 
Ce sont les armes déployées par le comité des Landes de la Ligue contre le cancer pour attaquer frontalement le cancer du côlon. Hier, dans la galerie commerciale du centre E. Leclerc, bénévoles et médecins sont là pour informer les visiteurs de manière ludique, mais sérieuse : le cancer du côlon fait 18 000 morts par an en France.

Pourtant, comme le rappelle le président de l'association, le docteur Jean-Claude Arnal, ce constat n'est pas une fatalité : « Nous sommes là pour vulgariser le dépistage et lever les freins sur la coloscopie afin que la maladie recule. » Diagnostiqué tôt, ce cancer peut être efficacement guéri. D'où le besoin de sensibiliser le grand public à la prévention et aux méthodes de dépistage. 

Depuis 2009, le Plan cancer permet à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans de se faire dépister tous les deux ans. Les médecins généralistes comme Didier Simon, qui intervient sur le stand, jouent un rôle majeur dans ce processus. Ce sont eux qui fournissent le test de présence de sang dans les selles, à faire chez soi : 

« Cette démarche peut sauver de nombreuses vies. Les gens doivent se responsabiliser et oser se faire dépister. Une fois sur dix, le test est positif. Alors le gastro-entérologue prend la suite avec une coloscopie. Souvent, celle-ci permet d'éviter que des polypes ne dégénèrent en cancer. » 

L'an dernier dans les Landes, seulement 34 % de la tranche d'âge concernée s'est fait dépister. L'objectif à court terme est d'atteindre les 50 %. Opération prometteuse Des articles dans la presse, des flashs à la radio, la manifestation fait parler d'elle et intrigue petits et grands. Hier, près de 200 personnes ont pénétré dans le côlon géant, sans compter les nombreux bambins intrigués par la structure rougeâtre.
 
Pour les médecins qui souhaitent banaliser ce sujet, tous les curieux sont les bienvenus. Didier Guimard, qui coordonne les dépistages dans le département, en est persuadé : « C'est bien que les personnes qui ont moins de 50 ans viennent nous voir. Elles pourraient en parler autour d'elles. Puis tout le monde est concerné un jour ou l'autre. » Si le sujet est lourd, l'ambiance reste bon enfant. À l'intérieur de la structure, un couple de trentenaires écoute attentivement les explications d'un des médecins. 

Le ton est accessible, les allusions humoristiques fréquentes. 

La maladie et son dépistage sont dédramatisés. 

Et ça, c'est déjà une petite victoire.

FacebookTwitterLinkedInPrint

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Il n'y a aucune actualité disponible pour le moment.

Je soutiens La Ligue contre le cancer

recherche

Faites un don et devenez acteur de la lutte contre le cancer

Vos contributions permettent de financer la recherche, déployer des campagnes de prévention, accompagner chaque personne malade et faire vivre la démocratie en santé !

Une question ? Contactez Coralie de la relation adhèrent par email : relation.adherent@ligue-cancer.net