colon tour février 2013
COLON TOUR à Saint-Paul-lès-Dax 25 et 26 février 2013
Dans le cadre du tour de France 2013 du côlon géant, organisé par la Ligue Nationale Contre le Cancer, l’ARCAD (Aide et recherche en cancérologie digestive) et la SFED (Société française d'endoscopie digestive) pour promouvoir le dépistage organisé du cancer colorectal, le Comité des Landes a eu l’honneur et le plaisir de recevoir la structure à Saint-Paul-lès-Dax les 25 et 26 février 2013. Le côlon géant est une structure gonflable de 12 mètres de long représentant l’intérieur du côlon.
L’objectif est de voyager à l'intérieur d’un côlon et de comprendre comment évoluent les différentes lésions. Au travers de ce cheminement et des informations pédagogiques délivrées, les visiteurs comprendront l’intérêt du dépistage et de la coloscopie.

Ces deux journées furent un réel succès : les Landais étaient au rendez-vous puisque près de 300 personnes ont visité l’intérieur du côlon. Grâce au dynamisme et à la gentillesse des étudiants infirmiers de 2ème année, chacun a pu comprendre la formation des polypes, les risques de cancer colorectal et l’intérêt du dépistage.
Après avoir traversé le côlon et découvert à quoi ressemble un test de dépistage, chaque visiteur était invité à remplir un questionnaire. Celui-ci permet de savoir quatre points essentiels :
- ce qui a attiré le visiteur vers le côlon
- ce que le visiteur va faire de l’information reçue (va-t-il la transmettre ?)
- ce que le visiteur a compris et/ou retenu des informations délivrées pendant la visite
- si le visiteur participe au dépistage et si non, pour quelles raisons.
Les questionnaires seront dépouillés et analysés par les étudiants infirmiers dans le cadre de leur unité d’enseignement « Soins éducatifs et préventifs ».
Enfin les visiteurs ont pu tirer au sort pour tenter de gagner une corbeille de fruits et légumes, généreusement fournis par Fraîcheur d’Acqs. Six heureux sont repartis avec ce lot qui se veut un clin d’œil aux facteurs protecteurs du cancer colorectal : les fibres alimentaires.

L’animation a été assurée par 19 personnes qui se sont relayées sur les deux journées, sur des plages horaires de deux à quatre heures (10h-13h ; 13h-15h ; 15h-19h), à raison de 5 à 8 personnes par plage horaire. Parmi elles : le Dr Arnal, Président du Comité des Landes, 5 bénévoles du Comité des Landes, 1 stagiaire, 1 chargée de prévention permanente et 12 étudiants infirmiers. Ces derniers ont été préalablement formés à la connaissance du dépistage organisé du cancer colorectal.

Nous remercions M. Jacquemain Philippe et M. Jacquemain Thomas pour avoir chaleureusement accepté d’accueillir la structure dans la belle galerie du Grand Mail ; et pour leur soutien dans la mise en place et l’organisation de l’espace d’accueil.
Nous remercions également le personnel du Grand Mail pour son accueil et son amabilité.
Nous remercions M. Mercier Lionnel, transporteur de la structure, qui une fois de plus a fait preuve d’une grande gentillesse et d’une grande disponibilité pour assurer le bon fonctionnement de la structure.
Nous remercions la direction et le personnel de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Landes pour nous avoir soutenus dans la communication et l’animation.
Nous remercions les représentants des médecins généralistes et gastroentérologues dacquois pour leur visite et leur soutien pour la promotion du dépistage,
Nous remercions les journalistes locaux pour la communication en amont de l’évènement, pour la transmission des messages de sensibilisation au dépistage, et pour s’être déplacé et avoir produit des articles ou reportages de grande qualité. L’information relayée à travers les médias est de très haute importance : elle permet de toucher un grand nombre de personnes. Merci au journal Sud-Ouest, aux radios France Bleu Gascogne, Souvenirs FM et Virgin Radio, et à la webTV TV Landes.
Nous remercions les bénévoles de la Ligue contre le cancer qui se sont mobilisés pour aider à l’organisation, à l’installation et pour l’animation. Une fois n’est pas coutume, les bénévoles ont apporté leur savoir-faire et savoir-être qui permettent aux actions de la Ligue de voir le jour. Merci pour votre engagement si précieux.
Nous remercions la direction et les enseignants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Dax, pour avoir accepté de participer à cette opération originale. Nous sommes ravis de ce partenariat et espérons qu’il se poursuivra dans les années à venir pour continuer à promouvoir ensemble la santé.
Nous remercions enfin les 12 étudiants infirmiers de deuxième année, qui ont apporté leur dynamisme et beaucoup de bonne humeur à ces journées. Ils ont su convaincre les plus hésitants de visiter, ils ont assurés les visites avec beaucoup de professionnalisme, et ont su répondre aux interrogations des visiteurs, le tout avec beaucoup d’enthousiasme et d’entrain. Nous avons grandement apprécié leur participation, à laquelle nous devons le succès de ces journées.
Le Comité des Landes de la Ligue Contre le Cancer est extrêmement satisfait de cette opération qui fut un grand succès, tant par le nombre de visites, l’intérêt qu’ont porté les visiteurs, la couverture médiatique qui a permis de relayer les messages de prévention essentiels auprès du reste de la population landaise, l’implication des bénévoles, et le partenariat avec le centre commercial, les institutions locales, départementales et nationales, et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Dax.