Le cancer du col de l'utérus peut être éradiqué.

Le cancer du col de l'utérus est une infection persistante causée par un virus se transmettant par voie sexuelle, aux papillomavirus humains. Cette infection est extrêmement répandue, car 80% des femmes seront exposées à ce virus au cours de leur vie.
 
Dans la plupart des cas l'infection est bégnine. Néanmoins, elle peut persister et aboutir à un cancer du col de l'utérus, qui cause la mort de 1 100 femmes chaque année. Mais selon l'Organisation Mondiale de la Santé, il est possible d'éradiquer ce cancer.
 
Deux interventions complémentaires le permettraient : le dépistage et la vaccination, qui prévient les infections à papillomavirus.
 
Le dépistage, lui, permet de détecter les lésions précancéreuses et permet leur traitement avant qu'elles n'évoluent en cancer.
 
Ainsi, il est nécessaire de réaliser un dépistage dans ces intervalles de temps : tous les trois ans entre 25 et 29 ans, et tous les cinq ans entre 30 et 65 ans.
 
Seules 59% des femmes âgées de 25 à 65 ans ont été dépistés entre 2018 et 2020 en France.
 
Depuis, un programme national visant à toucher les femmes ne réalisant pas ou sans régularité de dépistage a été mis en place.
 
Une relance est donc désormais organisée par courrier avec une prise en charge complète du test.

 

Article de "La Dépêche"

Le 01 février 2022

 

FacebookTwitterLinkedInPrint

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Il n'y a aucune actualité disponible pour le moment.

Je soutiens La Ligue contre le cancer

recherche

Faites un don et devenez acteur de la lutte contre le cancer

Vos contributions permettent de financer la recherche, déployer des campagnes de prévention, accompagner chaque personne malade et faire vivre la démocratie en santé !

Une question ? Contactez Coralie de la relation adhèrent par email : relation.adherent@ligue-cancer.net