Table ronde - MONT DE MARSAN 2012
Le Jeudi 22 mars 2012, dans le cadre de la semaine nationale contre le concert, une table ronde est organisée à la mairie de Mont de Marsan où une salle de réunion, magnifiquement rénovée, est mise à notre disposition. Le Docteur ARNAL remercie chaleureusement Madame le Maire, Madame DARRIEUSECQ, absente parce que retenue par d’autres obligations, par l’intermédiaire de Madame DAVIDSON, 1ère adjointe, qui nous accueille et qui participera à toute cette manifestation.
En présence d’un auditoire très attentif, après une introduction faite par le Docteur Arnal, Président du Comité des Landes, suivie d’une présentation de la délégation bénévole montoise par le Directeur du centre hospitalier de Mont de Marsan, Monsieur Sœur, les intervenants de la table ronde prennent la parole :
Le Docteur Patricia LAULOM parle de « l’alimentation pendant le cancer », sujet particulièrement intéressant quand on sait combien la maladie et les traitements peuvent rendre l’alimentation difficile, voire rebutante.
Catherine DUONG, animatrice diplômée, présente son atelier d’ « activité physique adaptée » très prisé par les malades, tant l’animatrice est convaincue, comme nous le sommes, de l’importance de sa mission.
Corinne ChOPPIN, socio-esthéticienne, fait découvrir combien il est important et possible de « se réconcilier avec son corps» meurtri par la maladie et les traitements.
Hélène FAJOLE, sophrologue, sait parfaitement capter l’attention de l’auditoire en rendant très vivant son exposé « apprendre à gérer son stress ». Il aurait suffi de très peu pour passer, sur place, de la théorie à la pratique !
Tous ces intervenants sont remerciés pour leurs interventions de grande qualité.
Cette table ronde prend fin avec les témoignages irremplaçables de deux malades, Gabrielle et Marie-Madeleine. Elles sont très applaudies par tout l’auditoire en remerciement d’avoir accepté de prendre la parole et de s’être exprimées comme elles l’ont fait avec autant de cœur, de sincérité, de conviction et, parfois, d’humour. Elles ont fait naître en nous, qui que nous soyons, confiance et espoir, en nous donnant une magnifique leçon de vie.