Partenariats et relations exterieures

modifié le 24/08/2015

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

1/DRASS :- Programme Régional de Santé
- Plan Cancer
- Plusieurs réunions régionales ont eu lieu en partenariat avec le Comité des Pyrénées Atlantiques pour présenter un projet commun de prévention des risques solaires sur les actions menées sur le littoral.

2/DDASS :
- Partenariat avec le Comité des Pyrénées Atlantiques concernant le projet interdépartemental intitulé "Prévention Solaire".

3/CRAMA :
- Le Comité des Landes a reçu une subvention de 15 000 euros de la CRAMA, pour l'aide à domicile : socio-esthéticienne et/ ou psycho-oncologue.

4/CPAM DES LANDES :

     ►Le Conseil de Gestion

Le dépistage organisé du cancer du sein est mis en oeuvre par le centre de dépistage des cancers des Landes qui s'appuie sur un conseil scientifique et un conseil de gestion.

Le Conseil de Gestion est présidé par la CPAM (Monsieur TICHIT) et dans lequel siègent le Docteur BARDET-GIRAUD et le Docteur ARNAL, représentant le Comité.

La coordination médicale est assurée par le Docteur GUIMARD, suite au départ à la retraite du Docteur CHASTANG ; ils accomplissent un travail remarquable dont témoignent les résultats actuels du D. O. du cancer du sein.

     ►Commission de communication

L'essentiel est de ne pas se relâcher sur ce qui marche comme par exemple : la collaboration avec la M. S. A., mais également la collaboration très étroite avec les médecins traitants et gynécologues.

Nous voulons améliorer ce qui laisse à désirer : hétérogénéité géographique existante entre certains can tons, pénétration insuffisante dans quelques quartiers en particulier HLM.

     ►Prévention Solaire

Projet interdépentemental.

5/M. S. A.
     - Différents partenariats lors d'actions de préventions diverses.

6/S. S. T. L. (Service de Santé au Travail des Landes) :
     - Demande de conseils ou de renseignements pour le bien être des permanents.

7/U.R.M.L.A. (Union Régionale des Médecins Libéraux d'Aquitaine)
     - Partenariat fait dans le cadre de la prévention solaire pour toutes les actions menées sur le littoral landais.

8/Landes Mutualité :
     - Un partenariat a été mis sur pied. Les objectifs sont de sensibiliser leurs adhérents et surtout les médecins en vue de leur participation à la prévention et au dépistage.

9/Mutualité Française d'Aquitaine :
     - Monsieur CHABOY, délégué prévention pour le département des Landes, est en contact régulier avec le Comité des Landes de la Ligue contre le cancer.

10/Etablissements de santé :
     ♦ Le Centre Hospitalier de DAX met à disposition un local pour les CA. Son service communication assure la diffusion de nos interventions ; l'équipe du service imprimerie édite maintenant flyers et affiches avec compétence et célérité : qu'ils en soient remerciés.

     ♦ Le Centre Hospitalier de MONT DE MARSAN nous ouvre ses locaux pour les CA : nombre des membres de son personnel compte parmi les bénévoles du Comité participant à des actions en les créant : nous les remercions.

     ♦ Centre de Coordination en Cancérologie : il collabore avec le Comité des Landes.

     ♦ Clinique des Landes : mise en place d'un présentoir dans le Hall d'accueil.

     ♦ Maison Saint Louis de SAINT VINCENT DE PAUL : Monsieur ARNAL a été nommé à la Commission de relation avec les usagers au sein de cet établissement.

     ♦ HAD DAX : le Docteur DAVERAT nous représente au CA.

     ♦ HAD MONT DE MARSAN : Le Docteur Dominique BARDET-GIRAUD nous représente au CA.

     ♦ Réseau de Cancérologie Aquitain : Le Comité des Landes confirme son adhésion au Groupement de Coopération Sanitaire GCS RCA. Le Docteur ARNAL représente le Comité des Landes.

     ♦ Centre de gestion des dépistages des cancers dans les Landes : plusieurs rencontres ont eu lieu poursuivant ainsi le partenariat actif avec la Ligue.

11/Associations :
     France ADOT 40
: Le Comité des Landes est en étroite collaboration avec M. LABASTE et M. MARSELET.

     ILCO Landes-PA : partenariat

     Réseau APANTES

     Réseau de Cancérologie Aquitain : partenariat.

     CODES 40 : lors des Conseils d'Administration et Assemblée Générale, Mme MUNSCH représente le comité.

     Association CAPUCINE : un partenariat est poursuivi ; le Comité assure divers prêts de matériel.

     Association Familiale Intercommunale de Mont de Marsan : nous sommes conviés à leur Assemblée Générale dans le cadre d'un partenariat.

     Association Lourdes Cancer Espérance : attribution d'une subvention de fonctionnement.

     Association Aquitaine Charente des Laryngectomisés et Mutilés de la voix : attribution d'une subvention de fonctionnement.

     Association Europa Donna Aquitaine : après avoir coordonné Europa Donna pendant 7 ans, Mme FAIVRE passe le relais à Mme Brigitte TANDONNET, gynécologue, déjà membre active de cette association.

     ALLIANCE : partenariat

     Association Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Dax : Cette association est particulièrment active et totalement indispensable car en france le sang est un don. Les collectes nécessitent un investissement concernant l'information et l'accueil. Cette association est à la recherche de coopérations, voire de bénévoles. Mme BURKEL Claudine, Bénévole au comité est notre référent. Une subvention de fonctionnement leur est attribuée.

     Association Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Mont de Marsan : Cette association est particulièrement active sur le territoire montois. Mme LESTAGE, Présidente de l'association, en témoigne . M. PEREZ Robert , membre du Conseil d'Administration du Comité, est le référent Ligue auprès de cette Association. Une subvention de fonctionnement leur est attribuée.

     Association "Vie Libre"(la soif d'en sortir) : M. COUDROY, responsable de la section de Dax et ses environs établit des liens étroits depuis de nombreuses années avec la Ligue. Une subvention de fonctionnement leur est attribuée.

     Association "Alcool Assistance" (la croix d'or des Landes) : M. MATHE, Président de cette association, a demandé, à plusieurs reprises, à la ligue de faire des interventions auprès de ses adhérents. Le Comité ayant en charge la dynamique  "alcool", une subvention de fonctionnement leur est attribuée.

12/ Le Conseil Général et les Maires des Communes :
     Quelle que soit leur couleur politique, ils sont toujours aussi accueillants et soutenants.

 

Etre partenaire de la Ligue contre le cancer

Votre société forcément impactée par le cancer

Parce que le cancer touche un homme sur deux et une femme sur trois et qu’il reste la première cause de mortalité en France, il impacte forcément votre société. Vos collaborateurs, vos clients, vos actionnaires : tous - personnellement ou indirectement - sont concernés par ce fléau.

Que vous le vouliez ou non, dans la lutte contre le cancer, votre entreprise a un rôle à jouer.

Vous souhaitez protéger la santé, le bien-être de votre personnel, et peut-être votre productivité ?
Vous voulez le meilleur accompagnement possible pour vos salariés atteints et pour leurs proches ?
Votre société souhaite affirmer son humanisme et sa RSE en les incarnant par des actions concrètes ?
Vous voulez marquer par votre empreinte la lutte contre ce phénomène social ?
La Ligue peut vous aider. En fait, la Ligue est la mieux placée pour vous aider.

Dirigeant d'entreprise, contribuez à la victoire contre le cancer

En tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez faire la différence, vous pouvez contribuer significativement à la victoire contre le cancer. Prenez l’initiative et joignez-vous à la première organisation française de lutte contre le cancer, la plus à même pour faire de votre soutien une étape décisive pour préserver la vie.

La Ligue nationale contre le cancer est en France le premier financeur indépendant de la recherche contre le cancer.

La Ligue est aussi le seul acteur à lutter sur tous les fronts de la maladie cancéreuse : 

  • le financement de la recherche,
  • la prévention pour protéger la population,
  • l’accompagnement des malades et de leurs proches,
  • la mobilisation de la société et des pouvoirs publics.

Tout ce qu’il est possible de faire pour lutter contre le cancer, la Ligue le fait.

Dans le large éventail de nos actions et de nos projets, vous trouverez ce qui correspond à vos valeurs, à votre identité, à vos moyens et à votre engagement.

Coordonnées du service Partenariats de la Ligue contre le cancer

Téléphone : 01 53 55 24 85

Email : partenaires@ligue-cancer.net

 

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu
Agenda
d l m m j v s
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Contact
  • Adresse postale 51 avenue Victor Hugo Résidence "Le Paseo" 40100 Dax
    permanence « heures d’ouverture de l’Espace Ligue de DAX (tel : 05 58 90 98 85) : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h, et sur rendez-vous de 14h à 17h le mardi et le jeudi » « heures d’ouverture de l’Espace Ligue de Mont de Marsan (tel : 05 58 90 98 86) : du lundi au vendredi de 14h à 17h, sauf le mercredi »
    map comite