Véronique delmas, prix de l’oise contre le cancer

modifié le 25/02/2015

Partagez ce contenu

Encourager un chercheur pour ses travaux prometteurs en cours,: tel est l'objectif de cette distinction, dotée de 35 000 euros.

Le Prix de l’Oise  Antony-Bernard contre le cancer est une fondation née d’un legs d’un ancien maire de Méru.

Véronique Delmas s’intéresse au développement d’un cancer particulièrement agressif : le mélanome cutané. Un enjeu majeur puisque ce cancer est en progression constante dans les pays occidentaux. Son incidence double tous les 12 ans.

L’apparition du mélanome cutané est due à la transformation tumorale de certaines cellules de la peau, les mélanocytes, productrices de granules pigmentés riches en mélanine. L’objectif des recherches menées est de comprendre l’évolution des mélanocytes en mélanome métastatique.

Pour mieux appréhender le développement de ce cancer, la stratégie générale du laboratoire est intégrative : elle prend en compte la physiopathologie, l’anatomopathologie, la biologie cellulaire et moléculaire des mélanocytes de l’embryon jusqu’à leur transformation tumorale. Ainsi, le laboratoire est à la pointe de l’innovation pour établir des modèles physiopathologiques et cellulaires afin d’élucider les mécanismes mis en jeu au cours de la transformation maligne des mélanocytes dans un contexte physiologique. Des modèles précliniques pertinents pour l’homme ont été créés. Ils permettent de mieux comprendre au niveau fondamental l’importance des altérations observées chez l’homme dans les processus oncogéniques et métastatiques des mélanomes et de tester l’efficacité de nouvelles thérapies.

Nul doute que ce soutien va permettre d’aller encore plus loin dans la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires qui ont lieu lors du développement normal et pathologique pouvant provoquer des mélanomes. Ces recherches sont essentielles pour améliorer la prévention, le diagnostic et la thérapie des mélanomes.


Institut Curie, Espace Presse, 19/10/2012


Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
Contact