L'oise contre le tabac

modifié le 25/02/2015

Partagez ce contenu

Nous avons tous vu ces affiches installées par la Ligue à travers tout le département. Nous y voyons une cigarette ouverte avec la liste des cinquante produits les plus nocifs qu’elle contient. Pourquoi cette campagne ?



Parce que Jean Pierre HILLY, le Président du Comité de l’Oise de la Ligue contre le Cancer veut rappeler à nos concitoyens, surtout aux plus jeunes, que fumer, ce n’est pas anodin.



On a évidemment peine à croire qu'une insignifiante cigarette puisse contenir autant de produits hautement toxiques... Et pourtant ! nous autres, membres de la Ligue contre le Cancer, c’est presque tous les jours que nous sommes confrontés à des drames liés à cette "insignifiante" cigarette.



Oui, aujourd’hui, c’est plus de 70 000 français qui meurent chaque année d’avoir fumé ! presque un stade de France ou huit personnes toutes les heures !

Il faut le dire : la cigarette est la première cause de cancer évitable et représente plus du tiers de la mortalité par cancer.

Mais il ne faut pas oublier non plus  la BPC ou bronchite chronique. Elle représente à elle seule plus de 800 000 personnes qui meurent à petit feu d’insuffisance respiratoire.

Enfin, le tabac est responsable de bon nombre de maladies cardiovasculaires, d'attaques cérébrales ou AVC, d'infarctus, d'artérites … la liste est longue et non exhaustive !!!



Or tout se passe dans l’indifférence, dans le secret des familles et des services hospitaliers. Pas de gendarmes, pas de pompiers toutes sirènes hurlantes… C’est le grand silence et pourtant le tabac fait, chaque année, 15 fois plus de morts que la routes. Triste record !



 Bien sûr, l’industrie du tabac est responsable mais que dire de la schizophrénie de l’état qui, d’un côté empoche des milliards d’euros de taxes (quasiment 80% du prix d’un paquet) et de l’autre doit reverser des milliards d’euros en consultations, indemnités journalières et soins hospitaliers … Nos hommes politiques n’ont-ils donc pas, eux aussi,  une responsabilité personnelle dans ce scandale sanitaire ?



Rejoignez- nous dans notre combat. Faites savoir que le tabac tue.
Prenez conscience de ses dangers.
Relayez cette campagne.


Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Contact