Devenez benevole

modifié le 24/08/2015

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu
Comité des Landes
05.58.90.23.19
 
Le Comité des Landes de la Ligue Contre le Cancer recrute des personnes pour rejoindre l’équipe de bénévoles pour une mission de (au choix) :
 
Des formations gratuites sont proposées à tous les bénévoles.

Mission de prévention :

                 Tabagisme en milieu scolaire: Vous avez un bon contact avec les jeunes, vous savez parler face à un public, vous êtes curieux d’apprendre : rejoignez-nous !   

                 D'autres actions sont en cours .(pour plus de renseignements,appelez au 05.58.90.23.19)

Mission d’aide aux malades.
Vous aimez le contact humain, vous savez être à l’écoute, vous souhaitez participer à l’accompagnement des malades et de leurs proches : rejoignez-nous !

Aide pour les manifestations:
 .Le comité des Landes organise ou soutient des manifestations afin de mieux faire connaitre la Ligue contre le cancer dans les Landes.Nous avons besoin de votre aide!
 
Développement de La Ligue:
         La ligue contre le cancer  cherche à se développer sur le terrain en venant au plus prés des malades.Si vous souhaitez animer une représentation locale, n'hésitez pas à nous contacter! 
 
Bénévole à la Ligue contre le cancer

La journée mondiale du bénévolat (5 décembre) met en lumière l'engagement bénévole partout dans le monde.

Rejoignez les 13 800 bénévoles de notre mouvement associatif qui donnent chaque jour de leur temps, de leur énergie, et de leurs compétences pour faire reculer le cancer sur tous les territoires.1000 missions vous attendent.

L'activité bénévole repose sur un statut de « bénévolat » et s'articule autour d'un engagement moral envers un projet associatif et des objectifs fixés par le comité départemental de la Ligue contre le cancer. Par définition non rémunérée, cette action est cependant riche en relations humaines gratifiantes. Inscrites dans une activité coordonnée, ces missions bénévoles sont définies avec des objectifs, des moyens et des règles. Les bénévoles sont défrayés de leurs frais liés à la mission (sur justificatifs) et sont couverts par une assurance  pour leur activité dans l'association.

 

 

Quelles sont les fonctions accessibles aux bénévoles ?

  • La recherche : saisie des dossiers de demandes,  tri, classement...
  • Les actions auprès des personnes malades : visites à domicile, points d'accueil, groupes de parole...
  • La prévention : concours scolaires, conférences, contacts après des DRH d'entreprise, services sociaux... 
  • L'information : relations avec les médecins généralistes, les unités hospitalières, les unités du secteur privé, les médias... 
  • Organisation et administration : secrétariat, contacts téléphoniques, comptabilité, informatique, collectes de fonds ...

Quel temps donner ?

Aucune durée n'est imposée à un bénévole. Certains donneront deux heures par an, d'autres plusieurs jours par semaine. Dans tous les cas, le temps consacré à la Ligue contre le cancer doit faire l'objet d'un accord entre le bénévole et l'équipe avec laquelle il va travailler, et être compatible avec la mission confiée.

Comment être efficace ? L'école de formation

L'école de formation des bénévoles et salariés Créée et agréée en 2002, l'école de formation de la Ligue contre le cancer a comme ambition de former des personnels compétents et principalement bénévoles, qui prendront leur place demain parmi les acteurs de la lutte contre le cancer. L'école impose un niveau élevé de qualité, adapté aux besoins et attentes des Comités départementaux. Depuis sa création, elle a formé plus de 10 000 participants.

Pour tous renseignements complémentaires sur l'école de formation de la Ligue contre le cancer, contactez : Michel VAILLANT au 01 53 55 24 71 ou par courriel : benevolat@ligue-cancer.net

Je viens de suivre la formation "Bénévoles et sa relation avec les malades" et je tenais à vous dire combien ces deux jours m'avaient apporté. Je ne crois pas m'avancer beaucoup en vous disant que tout le groupe était comme moi très satisfait de cette formation . Fabienne a su donner à notre groupe une excellente dynamique . Nos questions ont trouvé des réponses simples et adaptées. Beaucoup d'entre nous ont tissé des liens et il me semble que ceux qui doutaient de leur engagement au tout début du stage sont ressortis convaincus et motivés. Nous aurions même tous souhaité que ce stage dure plus longtemps afin de travailler en profondeur sur certains sujets. Voilà. Je tenais à vous dire ma satisfaction et à vous remercier de l'effort fourni par la Ligue pour soutenir les bénévoles. Laurence C.

Où s'adresser ?

Il vous suffit de vous s'adresser au Comité de votre département. La Ligue est une fédération de 103 comités départementaux. Chaque Comité départemental est autonome, il a sa propre structure de décision et décline les actions de la Ligue avec ses moyens et en fonction de son territoire.

La proximité et la connaissance du milieu local est un des facteurs important de réussite de nos missions.

Contactez le Comité des Landes au 05.58.90.23.19 ou par e-mail à l’adresse cd40@ligue-cancer.net.

 

Vidéo de présentation du bénévolat à la Ligue

 

Dédicace de Lorie aux bénévoles de la Ligue

 

 

 

 

 

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu
Agenda
d l m m j v s
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Contact
  • Adresse postale 51 avenue Victor Hugo Résidence "Le Paseo" 40100 Dax
    permanence « heures d’ouverture de l’Espace Ligue de DAX (tel : 05 58 90 98 85) : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h, et sur rendez-vous de 14h à 17h le mardi et le jeudi » « heures d’ouverture de l’Espace Ligue de Mont de Marsan (tel : 05 58 90 98 86) : du lundi au vendredi de 14h à 17h, sauf le mercredi »
    map comite