Tumeurs du cerveau : les secrets des cellules souches neurales

modifié le 14/01/2022

Partagez ce contenu

Valérie Coronas dirige une équipe de recherche sur les gliomes
Les tumeurs du cerveau représentent environ 2% des cancers et constituent une cause importante de mortalité. Parmi elles, les gliomes de haut grade sont les plus fréquents. 
 
Le double rôle des cellules souches neurales.
Au sein du laboratoire STIM (signalisation et transports ioniques membranaires) de l’Université de Poitiers et du CNRS (ERL 7368), l'équipe de recherche dirigée par Valérie Coronas étudie la relation entre les gliomes et les cellules souches neurales. Ces cellules particulières, qui permettent de produire de nouveaux neurones tout au long de la vie, entretiennent une relation complexe avec les gliomes. Lorsqu'elles sont saines, elles exercent un effet anti-tumoral et limitent l’expansion de la tumeur. A l'inverse, lorsqu'elles sont dérégulées (malades), elles seraient à l’origine des tumeurs.  
 
Une interactivité avec les canaux calciques.
Les travaux sur ces cellules menés par l'équipe de Poitiers ont montré que les cellules souches neurales secrètent des molécules qui inhibent la croissance et induisent la mort des tumeurs. Il est maintenant nécessaire de comprendre les mécanismes impliqués dans ces processus. Pour cela, l'équipe a orienté ses travaux sur les canaux calciques et leur rôle dans les effets anti-tumoraux des cellules souches sur les gliomes. En effet, ces canaux sont capables d’intégrer les informations du microenvironnement, c’est à dire des signaux émis par les cellules environnantes. De plus, les canaux calciques ont été identifiés comme étant des molécules essentielles dans le contrôle du développement tumoral. 
Compte tenu de l’existence de molécules ciblant ces canaux, actuellement utilisées dans des essais cliniques pour le traitement de cancers, les travaux de l'équipe poitevine ouvriront de nouvelles pistes pour le développement de nouveaux outils thérapeutiques.

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Contact
  • Adresse postale 40 avenue Charles de Gaulle 1er étage - aile gauche du cloître ancien hôpital 79000 Niort
    permanence lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00 - mercredi de 9h00 à 12h00
    map comite