Octobre rose 2016 dans les Landes (40)

modifié le 22/02/2017

Partagez ce contenu

 


 


Octobre rose,

pensez au dépistage des cancers féminins !

 

Quelques photos et affiches des évenements :

Départ de la 4 ième édition des Foulées roses à DAX  le 9 octobre 2016

échauffement lors des foulées roses 2016 à Dax

 

 

Un grand merci aux Fées No Men, qui ont remis un chèque de 500 euros à la Ligue Contre le Cancer des Landes, grâce aux actions qu'elles ont mises en place au cours de l'année en partenariat avec le Comité. #LutteContreLesCancersFéminins – avecLes Fées No Men.

 

LUNDI 24 OCTOBRE 19H  ZUMBA  à PEYREHORADE

 

                Zumba organisée par Carole Martinez et son équipe  avec les participantes.

 

PISSOS:

 

Octobre sera, cette année encore, le mois de mobilisation nationale pour la promotion du dépistage des cancers féminins. Pour alerter les Landaises sur l’importance du dépistage, divers partenaires acteurs locaux engagés dans la prévention et la lutte contre le cancer du sein (Comité des Landes de la Ligue contre le Cancer, CPAM des Landes, Centre de Coordination Des Dépistages des Cancers (CCDC), MSA Sud-Aquitaine, CARSAT Aquitaine, Caisse d'Assurance Maladie des Industries Electriques et GazièresCAMIEG, Villes et Centres Hospitaliers de Dax et Mont-de-Marsan…) se mobilisent et organisent de nombreuses animations dans le département.

 

Dépistage du cancer du sein

Le mois d’octobre, placé sous la couleur rose est l’occasion de rappeler l’importance du dépistage du cancer du sein. Il est à la fois le cancer plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme en France. Statistiquement, une femme sur 8 y sera confrontée au cours de sa vie. Pourtant, s’il est détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Actuellement, malgré les progrès réalisés dans les traitements, le dépistage constitue toujours l’une des armes les plus efficaces de la lutte contre le cancer du sein.

 

Aujourd’hui, une femme sur trois ne se fait toujours pas dépister ou pas régulièrement.

 

C’est pourquoi, tous les ans, le mois national de mobilisation Octobre Rose est l’occasion d’informer et de recommander le dépistage organisé du cancer du sein à toutes les femmes de 50 à 74 ans. Ce programme permet aux femmes de bénéficier tous les deux ans d’un dépistage de qualité pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais.

 

 

Dans les Landes, 14 100 femmes ont participé au dépistage en 2016, soit plus de 63 % des femmes ciblées.

(Chiffres au 31 août 2016).

 

157 cancers ont pu être décelés en 2015

 

 

Source : chiffres CCDC.

 

Zoom sur la participation au dépistage du cancer du sein en 2016 dans les Landes

 

Une mobilisation importante est menée auprès des cantons sous-participants au dépistage du cancer du sein grâce à plusieurs actions notamment :

  • Un mailing sera envoyé aux assurées du régime général adhérentes au compte ameli qui ont :

- entre 50 à 74 ans et qui n’ont pas réalisé de mammographie depuis 2 ans

- entre 25 et 60 ans et qui n’ont pas fait de frottis depuis 2 ans.

 

 

Dépistage du cancer du col de l’utérus : prévenir grâce au frottis.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus est un acte de prévention qui permet de déceler très tôt d'éventuelles anomalies en l'absence de symptômes. Cette détection précoce permet des traitements plus légers et augmente les chances de guérison.

 

Le frottis : un geste simple et efficace

Le cancer du col de l'utérus est précédé par des lésions précancéreuses d'origine virale (appelées « papillomavirus ») qui ne peuvent entraîner aucun trouble, aucune gêne. Pourtant ces lésions évoluent parfois lentement vers le cancer.

Elles sont détectables grâce au frottis cervico-utérin qui a permis de réduire le nombre de cas de cancers du col de 10 000 à 3 000 en 30 ans (source : inca et Ligue contre le Cancer).

Le frottis est un geste simple et non douloureux qui consiste à prélever des cellules à la surface du col de l'utérus. Les deux premiers frottis sont réalisés à un an d'intervalle puis tous les 3 ans.

 

Où réaliser un frottis ?

Cet examen peut être réalisé par un gynécologue, un médecin traitant ou une sage-femme, dans un cabinet médical, un centre de planification et d’éducation familiale, le service gynécologie d’un hôpital ou avec une ordonnance dans un laboratoire d’analyses médicales.

 

Quelle prise en charge ?

Dans les Landes, le dépistage du cancer du col de l'utérus est un acte individuel à l'initiative du gynécologue, du médecin traitant ou de la sage-femme. Les frais de consultation et d'analyse sont pris en charge à 70 % par l'Assurance Maladie.

Le reste est le plus souvent remboursé par les organismes complémentaires.

 

Si vous n'avez pas de complémentaire santé, appelez le 36 46*, des conseillers de la CPAM des Landes évalueront la situation avec vous.

 

A noter : dans les centres de planification et d’Education familiale, l'avance des frais n'est pas nécessaire. Pour les bénéficiaires de la CMU-C, l'examen est sans avance de frais.

* Prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs

Les manifestations prévues pour promouvoir le dépistage des cancers féminins tout au long du mois d’octobre

 

A Mont-de-Marsan 

  • Le 4 octobre, petit déjeuner – discussion au quartier du Peyrouat sur le thème des cancers féminins en partenariat avec les Ateliers Santé Ville et animé par le CCDC.

 

  • Le 13 octobre, jeu de l’oie sur le dépistage du cancer du sein proposée par la Ligue au quartier de la Moustey.

 

  • Pour la première fois dans le département, un match de rugby se mettra aux couleurs d’Octobre Rose. Le match Stade Montois Rugby/ Albi, le 14 octobre à 20h au stade Guy Boniface sera ainsi « sponsorisé » par Octobre Rose. Les joueurs s’entraîneront en rose et le public sera invité à se vêtir de rose. Point d’orgue de cette mobilisation, une « flashmob » se tiendra en plein milieu du terrain organisé par le 3 C (Centre de Coordination en Cancérologie) du Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan et le Comité des Landes de la Ligue contre le Cancer.

 

  • En collaboration avec le Conseil Départemental, dans le cadre de la coupe d’Europe, les joueuses de Basket Landes joueront le match contre Nice en rose le mercredi 26 octobre à l’Espace François Mitterrand.

 

  • Eclairage en rose des principaux monuments (dont l’accueil de la MSA Sud-Aquitaine et celui de la CPAM des Landes mais également des principaux monuments de la ville).

 

  • la Clinique des Landes :

 

  • Le bâtiment sera éclairé en rose.

  • Une journée sera dédié au dépistage avec un stand d’information qui se tiendra dans le hall d’accueil.

  • le 18 octobre : atelier pâtisserie proposé aux patientes soignées en oncologie. Un tablier rose sera remis à chaque participante.

 

A Labrit 

  • Une conférence-débat « Prévention et dépistage des cancers féminins » animée par Dr Pougel (MSA), Dr Meyer (CCDC des Landes) et Dr Passerieux (MSP Labrit) est organisée le 17 octobre à 18h, à la salle des fêtes de Labrit, suivie du vernissage de l’exposition « Femme : de mère en fille ».

Cette exposition photographique de la Ligue Contre le Cancer des Landes, sur la prévention et les dépistages des cancers féminins, sera présente à la mairie de Labrit, du 17 au 27 octobre (entrée libre et gratuite).

 

 

A Dax 

  • Eclairage en rose de la Mairie.

 

  • Les Foulées Roses

A Dax, Octobre Rose se concentre autour de la 4ème édition de la course/marche « les Foulées Roses ». Organisées par le Comité des Landes de la Ligue contre le cancer avec le soutien de nombreux partenaires, cette course aura lieu le dimanche 9 octobre, à partir de 9 h 45.

Ouverte à tous, hommes, femmes et enfants à partir de 6 ans, cette course a attiré plus de 3 100 personnes en 2015.

Plusieurs parcours sont possibles en courant ou en marchant au gré des envies et des possibilités de chacun.

Les frais d'inscription sont fixés à 10 € (gratuit pour les moins de 14 ans) le jour même et à 8 € en pré-inscription.

Chaque participant repartira avec un tee-shirt aux couleurs de l'événement.

 

Tous les fonds sont entièrement reversés au Comité des Landes de la Ligue contre le cancer.

Toutes les informations pratiques et le programme complet sont disponibles sur : www.facebook.com/laliguecontrelecancer40 et sur www.ligue-cancer.net/cd40

 

A Peyrehorade

  • Le samedi 22 octobre, à la salle d’Aspremont, organisation d’une journée de sensibilisation contre le cancer du sein « Rose-au-cœur », par l’association Clique et Harmonie d’Aspremont (école de danse et de musique), au profit de la Ligue Contre le Cancer des Landes.

 

  • Différents stands artistiques seront animés par des professionnels de l’association (atelier danse jazz, zumba, danse folklorique, atelier cup song, orchestre des jeunes…) et également avec la participation d’une association locale Bel ART Thé (ateliers naturopathie, onglerie, poterie, couture, …). Un point de restauration se trouvera sur place.

 

A Parentis-en-Born

  • Le dimanche 16 octobre matin, marche rose au profit de la Ligue contre le cancer des Landes, au départ du lac de Parentis.

A Pissos

Le point et la mairie seront habillés de rose. Balade à vélo organisée par la mairie avec remise de documentation et d’un bracelet pour les participantes.

 

A Latrille

  • L’équipe féminine de foot à 8 de Latrille jouera en rose lors des matchs d’octobre.

 

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Contact
  • Adresse postale 51 avenue Victor Hugo Résidence "Le Paseo" 40100 Dax
    permanence « heures d’ouverture de l’Espace Ligue de DAX (tel : 05 58 90 98 85) : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h, et sur rendez-vous de 14h à 17h le mardi et le jeudi » « heures d’ouverture de l’Espace Ligue de Mont de Marsan (tel : 05 58 90 98 86) : du lundi au vendredi de 14h à 17h, sauf le mercredi »
    map comite