Emploi et cancer

10/11/2017

Partagez ce contenu

Grâce aux avancées thérapeutiques, les taux de guérison des cancers ne cessent de progresser, tout comme le nombre de patients en rémission. L’après-cancer, et notamment le retour à l’emploi deviennent donc de nouveaux enjeux sociétaux. Aujourd’hui, 1 000 personnes apprennent chaque jour qu’elles ont un cancer, dont 400 d’entre elles travaillent. Parmi les personnes qui ont un emploi au moment du diagnostic, on estime que 30% l’ont perdu ou quitté 2 ans après. Par ailleurs, 25% des salariés maintenu dans l’emploi s’est vu imposé un travail moins intéressant (étude VICAN 2 de l’INCA). Face à cet enjeu, la Ligue souhaite favoriser le maintien et le retour à l’emploi.

Parmi les actions auprès des personnes malades pour favoriser leur retour à l’emploi, certains Comités départementaux proposent des ateliers « retour à l’emploi ».

L’accompagnement au retour à l’emploi, ou prévention de la désinsertion professionnelle, des personnes malades du cancer est l’un des axes forts du partenariat qui se construit nationalement depuis 2010, entre les Comités départementaux de la Ligue contre le cancer et le service social de la CARSAT-CRAMIF.

Des ateliers d’accompagnement au retour à l’emploi organisés conjointement entre les Comités et le service social ont été proposés à plus de 700 personnes.

Ces ateliers ont un objectif de base : favoriser l’accès à l’information, aux droits et aux dispositifs liés au retour à l’emploi, auquel peut s’ajouter un deuxième objectif : proposer des soins de support orientés vers le retour à l’emploi.

Ces ateliers s’adressent à une dizaine de personnes et comportent en moyenne 5 séances.

N’hésitez pas à vous adresser à votre comité départemental pour savoir si des ateliers sont proposés dans votre département.

La plateforme web "emploi et cancer"

Le domaine de l’emploi est souvent une question récurrente lors d’un cancer diagnostiqué. Les malades n’ont pas connaissances des différents dispositifs qui pourront être mis en place, et ne savent pas vers quel interlocuteur se tourner.

Découvrez les portraits filmés qui répondent à différentes interrogations sur l’emploi, à travers des parcours réels de femmes, et d’hommes, de tous âges sur notre plateforme : « Emploi et Cancer »

Les différentes questions liées à l’emploi :

Partagez ce contenu

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le