Mars Bleu, mois de promotion du dépistage du cancer colorectal

modifié le 18/07/2022

Partagez ce contenu

MARS BLEU

Le mois du dépistage du cancer colorectal

 

 

Le dépistage : pourquoi c'est important ?

Le cancer colorectal se développe lentement. La tumeur, appelée polype, apparaît sur la paroi interne du côlon et du rectum. L’évolution d’un polype en cancer peut durer une dizaine d’années.

Le test permet de détecter un cancer à un stade précoce et d’augmenter les chances de guérison. Grâce à ce dépistage, on peut aussi repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer.

L'intérêt du dépistage : détecter tôt un cancer ou une lésion précancéreuse pour augmenter les chances de guérison.

 

Mobilisation des médecins et des pharmaciens

  • Une campagne de sensibilisation auprès de tous les médecins généralistes et pharmaciens du département, principaux acteurs dans le dépistage de ce cancer avec l'envoi de « flyers » (documents d’information) et affichettes destinées à être distribués à leurs patients. 

 

 

Nouvel outil 100% virtuel

Création d’un nouvel outil ludique et animé pour aborder la prévention des cancers colorectaux, leur dépistage ainsi que leur prise en charge : Le « Côlon Tour Virtuel ».

Cet outil, co-construit avec la Société Française d’Endoscopie Digestive, se veut attractif et accessible à tous de par la simplicité de son utilisation et permet de guider les utilisateurs pour une visite en 3D à l’intérieur d’un côlon.

On retrouve, tout au long de cette visite des quizz, animations et vidéos permettant d’en savoir plus sur le cancer colorectal, son dépistage et sa prévention. Les utilisateurs auront la possibilité de tester leur niveau de risque mais également la possibilité de contacter directement le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de leur région afin d’obtenir une invitation pour accéder au test.

Ce côlon virtuel est gratuit et accessible via un ordinateur ou un smartphone via le lien suivant : https://colontour.preventioncancers.fr/

 

 

Un test "performant" pour dépister le cancer colorectal. Dépisté à temps, il guérit 9 fois sur 10.

Le test de recherche de sang dans les selles a un rôle capital dans la prévention et le dépistage du Cancer colorectal. En l'absence de symptôme ou terrain à risque, il est recommandé de le faire tous les 2 ans de 50 à 74 ans. Le test de dernière génération est plus simple à réaliser et plus performant que le précédent. Il détecte 2,5 fois plus de polypes et 2 fois plus de cancers.

La coloscopie doit être de proposée en cas de test positif et chez les sujets à risque ou en cas de symptômes cliniques. Elle permet l'éradication des polypes et lésions précancéreuses.

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
Vente aux enchères - Ballan-Miré
 
Contact
  • Adresse postale 331, rue Victor Hugo 37009 Tours Cedex
    permanence du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15 sauf vendredi 16h15
    map comite